Pourquoi des Communautés de Pratique ?
Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent une préocupation ou une passion pour quelque chose qu’elles font. Eklles apprennent à se perfectionner à travers un échange régulier.
La communauté professionnelle, et notamment la communauté de pratique, est l’essence même de l’organisation basée sur les flux de connaissance. Elle est très informelle et souvent spontanée, donc difficile à manager ! Mais c’est un « lieu » privilégié d’intelligence collective, d’innovation, de création de connaissance collective.
La communauté de pratique ne se limite pas aux frontières juridiques d’une entreprise ou d’une unité de production, c’est l’émergence de réseaux tissant des liens complexes entre des acteurs issus d’une « entreprise élargie ». C’est l’organisation en réseaux de connaissance, fondement de la Société du Savoir.
La communauté professionnelle oblige a prendre en compte la dimension humaine (facteurs affectifs et émotionnels, styles cognitifs, facteurs de tropisme) et ainsi de ne pas avoir la tentation de réduire le Knowledge Management à une simple problématique de gestion des contenus ou d’outils technologiques.
Les communautés de pratique autour de MOS et du eLearning :
MOS Club
Clients MOS – Objectif : échanger sur les « bonnes pratiques » MOS.
inCOrPorate
Cop incluant MOS, des clients, des universités et des experts.
Objectif : échanger sur les bonnes pratiques de la formation mixte.
Intéressé ? Contactez Mido Raffier mraffier@mindonsite.com
MindOnSite a participé à un projet financé par la Communauté Européenne.
Objectif : faciliter et augmenter l’apprentissage individuel et organisationnel dans les Communautés de pratique (CoPs).
- mise en place de modèles spécifiques d’usage
- mise en place de services innovants, interopérants et extensibles














