Retour au blog

Une stratégie formation boostée par le big data

Et si le big data vous permettez de booster votre stratégie formation ?

 

Le big data offre de nouvelles et belles perspectives pour la formation. Regards d’experts de Demos s’attaque à ces grandes quantités de données dans le domaine de la formation, avec une question clef : comment s’en servir pour optimiser la stratégie de développement de compétences ?

big data smart data mindonsite

C’est à travers une série de questions pratiques, qu’Elodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite, nous livre sa vision d’expert sur le sujet du moment. L’éditeur de solutions de formation vient en effet de sortir une toute nouvelle extension de business analytics, MOS Analytics.

Nous vous proposons un condensé de ses réponses.

La plateforme LMS MOS Chorus permet de recueillir des informations individuelles et collectives telles que le temps passé, le taux de résultat ou de réussite qui sont des indicateurs de formation clefs. Avec le big data, rentrent aussi en considération tous les types d’actes pédagogiques réalisés, qui permettent une analyse de la progression en amont et après la formation.

Données individuelles

L’apprenant est au cœur de son parcours de formation, puisqu’il renseigne ses données à travers ses évaluations, ses tests d’auto-positionnement, ses évaluations par un coach ou encore en déclarant ses compétences.

En analysant ces nouvelles données, il est possible d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprenance pour qu’elle soit encore plus adaptée et personnalisée. Il est possible, par exemple, de faire sortir les préférences d’apprentissage (comme le type de contenu avec lequel l’apprenant est à l’aise). De là, il n’y a qu’un pas pour orienter le parcours de l’apprenant et lui pousser des contenus utiles qui s’adaptent à sa manière d’apprendre et qu’il pourra intégrer à ses activités quotidiennes.

A plus long-terme, grâce au big data, l’apprenant pourra se constituer son propre portefeuille de compétences et de formations, qu’il enrichira au fur et à mesure.

Données collectives

Du point du collectif, les données individuelles agrégées donnent une multitude d’information sur les activités au niveau d’une équipe, d’un business unit ou même d’une entreprise. Le Responsable RH peut consolider les indicateurs, cibler des actions de formation précises communes et créer une stratégie de formation en lien avec les enjeux de l’entreprise, comme par exemple déterminer les actions de formation pour lancer la commercialisation d’un nouveau produit.

 

Le big data est un fabuleux tremplin pour booster et optimiser la stratégie de développement de compétences tant au niveau de l’individu que du collectif. Il est évidemment impératif d’être transparent avec ses collaborateurs et d’annoncer les informations tracées et recueillies.

LIRE L’INTERVIEW