Menu MindOnSite

Ecole de la 2e Chance (E2C)

Notre action se prolonge au-delà des connections internet

e2c_marseille_mindonsite_engagement

Bref historique

Première structure de ce type créée en Europe en 1997, l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) de Marseille assure, par la formation, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification.

L’E2C Marseille accueille chaque année près de 750 jeunes et les prépare à toutes les filières par un dispositif de formation entièrement individualisé. Un tiers du parcours à l’E2C Marseille se déroule en alternance en entreprise.

L’École de la deuxième chance de Marseille est membre fondateur du Réseau E2C France. Il compte aujourd’hui 48 écoles réparties sur 107 sites, dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer. En 2015, les Écoles de la deuxième chance prévoient d’accueillir plus de 15 000 stagiaires.

Notre contribution

L’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) de Marseille appuie une partie de son programme éducatif sur la plateforme EDA qui utilise la technologie MOS Chorus.

En 2015, l’école met en place le projet « E2C Entreprendre » dont l’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes qui ont un faible niveau d’études et de les amener à réaliser leur micro-activité. Ce projet se base sur le socle technologique EDA et sur le modèle proposé par Social Business Model de Claude Michaud.

Le programme « Apprendre à gérer sa micro-activité » a pour premier objectif de former les jeunes utilisateurs à l’entreprise : mieux comprendre les enjeux, les équilibres, les grandes notions, en complément de la découverte concrète qu’ils en ont au travers de leurs périodes de stages.

L’outil contribue au développement de l’entrepreneuriat social chez les stagiaires de l’École grâce à la transmission de connaissances concrètes et prêtes à utiliser sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de la création de micro-activités

Les contenus de formation s’organisent autour de deux protagonistes, Nadia et Leo. Ils réalisent des petits jobs (livraison et cuisinier); ils veulent en faire leur métier. Ils découvrent, au fur et à mesure, les compétences à acquérir. C’est en suivant les aventures entrepreneuriales de Nadia et Leo que les jeunes partent à la découverte de la création d’entreprise.

MOS – MindOnSite est sponsor de ce projet. Nous avons contribué à la création des modules eLearning, du référentiel de compétences entrepreneuriales et la mise en place d’outils d’apprentissage (se basant sur la plateforme LMS/LCMS MOS Chorus).

 

PLUS sur E2C Marseille