Menu MindOnSite

đź’ˇ Reprise d’activitĂ© : Ressources et bonnes pratiques pour la formation !

Article mis Ă  jour le 13.05.2020

La période inédite que nous sommes en train de vivre amène les entreprises et organisations à travers le monde à réfléchir à de nouvelles solutions rapidement implantables pour garantir la continuité des formations de leurs apprenants (collaborateurs, clients, partenaires, etc).

Soucieux de pouvoir aider la communauté Digital Learning, nous avons réuni les meilleures ressources* trouvées à ce sujet, afin de vous aider à passer rapidement du présentiel à la formation online. En fin d’article vous retrouverez aussi des ressources d’ordre plus général (management, ressources scientifiques) pour vous aider à traverser cette période plus sereinement.

*en français et en anglais

1. Comment la crise liée au COVID-19 affecte t-elle votre apprentissage ?

FindCourses a lancé une enquête le 17 mars dernier pour tenter de mesurer l’impact de la crise du COVID-19 sur la formation en entreprise. Ils ont pu identifier les principales tendances sur la priorisation et l’adaptation et le ressenti des entreprises. Plus de 200 personnes ont d’ores et déjà répondues à cette enquête.

🆕Pour voir les résultats actualisés, cliquez ici

 

2. La formation à distance : bien plus qu’une alternative

Dans cet article d’ILDI (agence de conseils Digital Learning), découvrez dans quelles mesures le Digital Learning peut accompagner ou se substituer au présentiel. En fin d’articles, l’auteur nous amène aussi à nous demander si, après cette période de confinement, le Digital Learning deviendra le nouveau standard de la formation en remplacement de la formation présentielle…

« Bien avant de s’appeler Digital Learning, la formation a exploré des formes alternatives à la formation en salle. Le Général de Gaulle lui-même a été préparé aux concours militaires par les cours à distance de la Revue d’Études https://larevuedetudes.fr/ qui fait partie des atouts du groupe Demos. L’actualité nous force à réexaminer avec attention la formation à distance, souvent mise en opposition à la formation dite « traditionnelle », et si la formation à distance devenait le nouveau standard ? » Lire la suite

Cliquez ici pour dĂ©couvrir l’article

 

🆕 3. La formation Ă  l’heure de la distance

La situation sanitaire actuelle nous oblige à nous isoler physiquement et nous avons rapidement trouvé des substituts pour continuer à collaborer. La formation doit également en trouver. Les solutions de visio-formation sont une alternative vers laquelle elle s’est orientée faute de mieux. Cependant, former à distance peut prendre bien d’autres formes.

Cliquez ici pour lire l’article

 

4. Guide pour convertir vos formations présentielles en formation à distance

(Traduit de l’anglais: Guidelines for Converting Instructor-led Training to Remote Training)

Dans cet article, Ron Zamir de Training Industry nous donne quelques lignes directrices quant à la conversion d’une formation présentielle en formation à distance. Il nous propose 4 solutions :

  • Transformer la formation prĂ©sentielle synchrone en formation virtuelle synchrone.

Il s’agit ici d’utiliser des ressources existantes et de se focaliser sur certains contenus livrables sous format virtuel. L’objectif étant de délivrer des formations obligatoires sans interruptions et dans un temps très court (2 à 14 jours)

  • Transformer la formation prĂ©sentielle en formation digitale (Digital Learning).

Cette solution demandera un peu plus de travail et de temps car il vous faudra découper vos contenus en plus petits segments et optimiser le design. Cette solution peut être envisagée dans le cas de formation essentielles à l’activité de l’entreprise.

  • Mixer la formation synchrone et le Digital Learning

Prendre appui sur des ressources tierces existantes et reformater vos contenus pour une meilleure expérience apprenant. Cette option s’avère utile pour des formations sur des nouveaux processus nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.

  • Refonte complète

La dernière solution proposée, et la plus complexe, consiste à redesigner complètement son offre de formation synchrone afin de créer une expérience apprenant en phase avec la transformation digitale de l’entreprise.

Pour lire l’article complet, cliquez ici. Vous pouvez aussi retrouver le résumé en PDF en cliquant ici.

 

5. 3 clés pour une formation à distance réussie

(Traduit de l’anglais: 3 keys to successful learning in the remote workplace)

Quelles sont les clés du succès pour un apprentissage à distance ? Selon Training Industry, les sociétés feraient mieux de se pencher sur la question. Et pour cause : 20 à 25% des salariés font du télé travail quelques jours par semaine et 80 à 90% du reste aimeraient y avoir accès. Dans ce contexte, le challenge des sociétés est de continuer à délivrer des formations essentielles au bon fonctionnement de l’organisation dans un environnement de travail non-traditionnel.

Pour cela, Matthew Flynn de Training Industry, conseille de se concentrer sur 3 domaines :

  • Engagement : RĂ©flĂ©chir aux possibilitĂ©s que vous avez pour amĂ©liorer la formation Ă  distance avec des outils actifs tels que des fils de discussions, des forums, des jeux de rĂ´les, etc. L’interaction est un bon moyen de rendre l’apprenant actif et de booster son engagement.
  • Collaboration: La formation Ă  distance peut très vite accentuer les activitĂ©s d’apprentissage individuel et couper le lien social avec les apprenants. C’est pourquoi il est essentiel que vous rĂ©flĂ©chissiez et que vous identifiez les domaines que seraient amĂ©liorĂ©s grâce Ă  la collaboration entre apprenants.
  • Aide Ă  la performance: La formation prĂ©sentielle ou Ă  distance se fait via une sĂ©rie de sessions synchrones ou asynchrones. Mais rares sont les individus qui arrivent Ă  construire une expertise en se basant seulement sur des instructions. La pratique, le tutorat ou encore le coaching sont des composantes essentielles de la rĂ©ussite d’un apprenant et de sa performance. De ce fait il est essentiel de pouvoir les intĂ©grer Ă  votre dispositif de formation en ligne.

Cliquez ici pour lire l’article

 

6. 3 conseils pour faire fonctionner vos sessions de formation Ă  distance

(Traduit de l’anglais: 3 tips for making remote training sessions work)

Dans une session de formation à distance, la dynamique de communication doit être fondamentalement différente de celle adoptée en présentiel. Et pour cause, il est beaucoup plus facile pour un apprenant de se désengager lors d’une session virtuelle. La stratégie adoptée par le formateur doit alors être adaptée au contexte virtuel.

1. Avant la session de formation : préparez le terrain !

Envoyez des ressources en lien avec le sujet que vous allez traiter lors de la session (infographies, articles, vidéos). Ces ressources doivent être facilement consultables et nécessitent un minimum d’investissement de temps de la part de l’apprenant. Peu importe ce que vous choisissez d’envoyer, concentrez-vous sur le sujet global, la « big picture » du sujet abordé. Précisez que ces contenus serviront de base aux sessions de formation à venir et effectuez un suivi avec chacun de vos apprenants pour vous assurer de la bonne compréhension des ressources.

2. Pendant la session, suivez bien le plan envoyé aux apprenants

Commencez par engager la conversation en vous appuyant sur les ressources précédemment envoyées. Demandez à vos apprenants de partager leurs ressentis ou de poser des questions. Faites-en sorte que vos participants se sentent impliqués et contribuent rapidement à la discussion.

3. Après la session, envoyez le récapitulatif

Envoyez aux participants des ressources leur montrant clairement ce qu’ils doivent faire pour mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Des vidéos explicatives courtes type « tutos » peuvent, une nouvelle fois, être très pertinentes et impactantes dans ce contexte.

Par ici pour lire l’article complet

 

🆕7. Six conseils précieux pour se lancer dans les classes virtuelles

Utiliser #Zoom, #Skype, #Webex ou autre pour dĂ©livrer ses formations en mode virtuel, c’est une chose… bien le faire en est une autre ! Dans cet article, Amandine Lafont nous donne ses six plus prĂ©cieux conseils pour se lancer dans la classe virtuelle !

 

8. Formations et réunions virtuelles: 10 conseils pour les intervenants et modérateurs

(Traduit de l’anglais: Virtual panels : 10 tips for speakers and moderators)

Il est souvent reproché aux interventions de groupe/tables rondes d’être ternes et de manquer de vie. Avec la situation actuelle beaucoup d’interventions de ce type vont avoir lieu sur des plateformes digitales ce qui peut amplifier ces sensations négatives. Alors, comment faire pour que votre prochaine intervention/table ronde virtuelle soit plus engageante et excitante pour votre audience ? Training Industry nous donne plusieurs conseils, pour les intervenants ainsi que pour les modérateurs.

Conseils pour l’intervenant :

  • Connaitre et comprendre votre audience
  • Comprendre votre rĂ´le dans l’intervention (qui sont les autres intervenants ? pourquoi vous ?
  • MaĂ®triser les transitions
  • Parler directement aux autres intervenants
  • Parler directement Ă  vos auditeurs
  • Etre concis

Pour découvrir les 4 conseils pour les modérateurs, cliquez ici.

 

🆕9. 10 raisons de considérer la réalité virtuelle pour la formation de vos collaborateurs !

(Traduit de l’anglais: 10 reasons why you should consider Virtual Reality for your employees training !)

Dans cet article, Alexandre de Saedeleer, Managing Director de Tapptic, nous donne 10 raisons pour lesquelles les entreprises devraient sĂ©rieusement considĂ©rer la rĂ©alitĂ© virtuelle comme modalitĂ©s de formation pour leurs collaborateurs. Parmi elles, gagner du temps, multiplier les cas d’usages ou encore partager ce qui n’est pas partageable habituellement.

Par ici pour lire l’article 

 

10. Profiter de cette période de confinement pour se former

On ne sait pas vraiment combien de temps durera le confinement qui a pris effet le 17 mars. Pour les actifs qui sont en télétravail ou pour ceux qui se retrouvent en chômage partiel, cette période si particulière peut être une occasion de se former. Apprendre une nouvelle langue, mieux maîtriser un logiciel, s’initier à une nouvelles compétence, commencer un MOOC ? Studyrama nous donner quelques pistes.

Cliquez ici pour lire l’article.

 

11. Se former à distance avec la Réalité Virtuelle, même en télé-travail

En cette pĂ©riode bien particulière oĂą le mode de fonctionnement de la sociĂ©tĂ© est contraint d’Ă©voluer, garder du sens et de la motivation est crucial.
Les nouvelles technologies s’avèrent ĂŞtre un alliĂ© pour continuer Ă  collaborer, Ă©changer et garder des relations humaines mĂŞme Ă  distance. Comment alors continuer Ă  se former sans se dĂ©placer mais en Ă©tant stimulé par un environnement appĂ©tant ? Les formations en RĂ©alitĂ© Virtuelle constituent l’une des rĂ©ponses Ă  la situation actuelle voir futur oĂą certains modèles sont susceptibles d’Ă©voluer.

5 Discovery vous propose un webinaire le mercredi 25 mars à 11h (30min) pour vous présenter comment la Réalité Virtuelle impacte le développement des Softskills, en abordant les points suivants :
– Le B.A.ba de la rĂ©alitĂ© virtuelle
– IntĂ©grer les modules immersifs dans votre parcours pĂ©dagogique sur diffĂ©rentes thĂ©matiques
– L’utilisation les dispositifs actuels (casques Oculus Rift et PC, casques Oculus Quest ou Go) et Ă  “entrer ” dans le scĂ©nario immersif via votre interface formateurs pour moduler l’impact du scĂ©nario en fonction du feed back des apprenant et plus encore !

En savoir plus

 

12. Ressources pour les managers

Nous vous proposons différentes ressources pour aider les managers à mieux traverser cette période :

  1. Comment bien manager à distance ?
  2. Aidons les managers face au coronavirus
  3. Comment communiquer avec les employés en temps de crise ?
  4. Bleexo met à disposition gratuitement son outil d’enquêtes de prise de pouls régulier

13. Ressources d’ordre gĂ©nĂ©ral et scientifiques

Sciences et Avenir donnent accès à titre gratuit à toutes ses ressources sur le sujet

 

En espérant que cet article vous aura été utile. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et interrogations actuelles.

Contactez-nous !