Retour au blog

De l’avenir des outils auteurs

De l’avenir des outils auteurs

Dans son interview de décembre 2016 publiée dans Elearning Letter, Elodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite, fait un point sur les outils auteurs et leurs évolutions. Elle nous livre les clefs pour réussir la création de contenu dans un contexte de stratégie LMS.

outils auteurs

La création de contenu constitue un aspect important dans la vie des dispositifs de formation. Quels sont les réels enjeux ?

La création de contenu est au cœur des enjeux pour beaucoup d’organisations. Elles ont intégré une équipe interne afin de réduire les coûts, mais aussi de créer et d’éditer des contenus de manière rapide et réactive. Il y existe des enjeux de qualité pour le contenu et de rapidité de création voire d’industrialisation, et des enjeux pour l’organisation et les synergies possibles entre les équipes internes.

La question se pose du choix de l’outil ou des outils ?

Elodie Primo conseille d’offrir une riche variété de contenus afin d’augmenter l’engagement des apprenants. L’idéal est donc d’avoir à sa disposition une palette d’outils accessibles en ligne, qui facilitent le travail collaboratif pour créer du eLearning, des screencasts, de l’Immersive Learning, ou du Rapid Learning.

Et à Elodie Primo de nous rappeler les évolutions de sa propre plateforme MOS Chorus :

« Nous avons démarré par MOS Chorus LCMS en ligne. Pour faciliter l’industrialisation de la production, ce LCMS intègre des fonctionnalités collaboratives pour les auteurs, contributeurs et validateurs comme la gestion des tâches, le partage de catalogues et de modèles, les notes et commentaires qui facilitent les validations. Pour répondre aux besoins de nos clients dont les formateurs voyageaient beaucoup, nous avons ensuite développé MOS Solo en mode offline gratuit. 

Face à l’engouement pour la vidéo, l’outil auteur intègre les vidéos en lien URL pour bénéficier du streaming et permettre par exemple d’ajouter des commentaires en cours de lecture ou de masquer la barre de menu de la vidéo pour s’assurer du suivi intégral. »

Quelles sont les perspectives d’évolution du côté des outils-auteurs ?

Elodie Primo fait un point sur les standards eLearning existants (SCORM) et explique les bénéfices de la nouvelle norme xAPI.

« En termes d’interopérabilité, il (xAPI) dépasse de loin SCORM. Les traces d’apprentissage sont échangeables entre les systèmes (LMS, LRS, réseaux sociaux, etc.). Utiliser les traces xAPI permet d’exploiter des données nécessaires pour la création d’Adaptive Learning. La plupart des outils auteurs du marché proposent une exploitation assez limitée d’xAPI proche de ce que SCORM fait. Pour exploiter tout le potentiel d’xAPI, il faut donc envisager de nouvelles solutions qui permettront de générer du reporting qualitatif. »

Et pour continuer la réflexion…

Un tout nouvel Opinion Paper sur la « plateforme LMS idéale », rédigé par Michel Diaz, Directeur Associé Féfaur, va paraître très prochainement. Ce nouvel avis d’expert viendra compléter les discussions autour de la plateforme LMS et son utilisation selon les typologies d’utilisateurs, avec une question sous-jacente « La plateforme LMS idéale, existe-t-elle ? ».

Il sera disponible en téléchargement gratuit mi-janvier 2017 sur notre site.

 

LIRE L’INTERVIEW