Retour au blog

Gamifier le portail de formation pour en accroître l’efficacité

Dans son interview de mars 2016 dans eLearning Letter, Elodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite, fait le point sur l’importance de la gamification des portails de formation pour accroître l’engagement des apprenants et l’efficacité des dispositifs de formation.

C’est à travers ces quelques questions qu’elle nous livre sa vision de la gamification et plus particulièrement celle d’un portail de formation. Elle nous explique comment la gamification s’applique à la nouvelle offre de Smart Learning Portals : aspect graphique, fonctionnalités…

gamification portails de formation mindonsite féfaur

Gamifier le portail de formation pour en accroître l’efficacité

La gamification est une tendance forte dans la formation, partout dans le monde… Quelle différence faites-vous entre gamification et Serious Game ?

Le Serious Game comme la gamification s’inspirent des jeux vidéos et en reprennent des composants et des mécanismes. Alors que le jeu sérieux est une application ludique et pédagogique, la gamification ludifie le dispositif de formation, par exemple, en matérialisant les réussites et les récompenses de l’apprenant par des badges.

« Pour que le portail de formation soit un univers ludique et interactif, il faudra faire des efforts dans plusieurs directions : aspect du portail, fonctionnalités et contenus de formation, etc.« , nous explique Elodie Primo.

Pourquoi “gamifier” une formation ? En quoi le digital ouvre-t-il des nouvelles perspectives à cette gamification ?

La gamification apporte des leviers de motivation, grâce à la boucle d’engagement (motivation, action et feedback). Elle pousse au-delà les limites de la formation obligatoire : les apprenants ne sont plus de simples personnes-cibles mais des participants actifs dans leur parcours de formation.

MOS – MindOnSite a développé une offre originale de “portails packagés” sous le nom de Smart Learning Portals…

Notre gamme de Smart Learning Portals offre des espaces de formation clé en main qui facilitent le démarrage et le déploiement de programmes de formation. Ils répondent à des enjeux spécifiques à un secteur d’activité en particulier et s’adressent à toutes les cibles de l’organisation étendue.

Elodie Primo nous précise aussi qu’ils « viennent souvent en parallèle d’un LMS Corporate plus axé sur l’aspect talent et moins sur l’aspect business« .

Est-ce que ces nouveaux portails sont gamifiés ?

Pour Elodie Primo, « chaque fois qu’il est pertinent d’introduire de la gamification dans nos portails, nous le faisons ! Pour donner un exemple, le Smart Learning Portal Forces de Ventes, qui offre dans son catalogue les formations Vente Créatique de Serious Factory, affiche la progression sur 3 niveaux d’expertise via des badgesLa gamification fait partie intégrante du processus de co-création du dispositif avec le client. »

Est-ce qu’un portail gamifié coûte plus cher ?

Si d’un côté, cela nécessite en effet plus de travail, cela en vaut clairement la peine. En prenant l’exemple d’une association sportive qui a mis en place un programme pour favoriser la culture d’entreprise, Elodie Primo illustre comment la gamification s’est avérée être une situation gagnante, et pour l’apprenant et pour l’entreprise.

 

LIRE L’INTERVIEW EN ENTIER

Plus sur les Smart Learning Portals

Téléchargez l’Opinion Paper sur les portails de formation