Retour au blog

Demos tourné vers la transformation digitale

Actualités et perspectives du groupe Demos

par Olivier Ferhat, Chief Marketing, Sales & Digital Officer de Demos (Interview publié sur le site de E-learning Letter le 18 septembre 2015).

Libreria_Ebook_1

Quelles sont les évolutions les plus marquantes du secteur de la formation auxquelles le groupe Demos doit faire face, en France et à l’international ?

Olivier Ferhat rappelle que la position de leader du Groupe Demos sur le marché de la formation, qui est aussi « l’un des rares organismes de formation à disposer d’une filiale d’édition de logiciels, MOS – Mindonsite » (récompensé au Top 20 Learning Portal par TrainingIndustry.com).

Selon lui, il existe trois grandes tendances auxquelles le marché doit s’adapter et « Demos est particulièrement bien placé pour accompagner les entreprises dans ce mouvement ».

  • La première n’est autre que la transformation digitale accélérée qui, combinée avec de nouvelles technologies, offrent de nouvelles modalités (MOOC, digital en salle de formation…).
  • La seconde est plus conjoncturelle et locale puisqu’elle concerne la Réforme de la formation professionnelle en France. Celle-ci semble avoir eu un impact négatif important sur l’ensemble du secteur de la formation.
  • Enfin, les entreprises se tournent vers les organismes de formation pour amener innovation et digitalisation dans leur fonctionnement en s’appuyant sur des compétences et expertises très précises.

 

Demos est-il armé pour résoudre cette équation compliquée ?

Olivier Ferhat nous dévoile la mission et la stratégie de Demos.

« Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs stratégiques et leurs objectifs métiers par le développement et la performance de leurs collaborateurs. (…) Ces deux années nous ont permis de renforcer notre capacité à concevoir et déployer ces dispositifs de formation multimodaux qui permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de formation et de mesurer le véritable impact de leurs projets de formation. »

Il évoque la volonté commune du groupe Demos et de MOS – MindOnSite d’aller vers des portails de formation nouvelle génération.

« L’enjeu est d’offrir à nos clients une expérience utilisateur fluide, « seamless », juste-à-temps et juste-assez, pour accéder à ces diverses modalités au travers d’un portail unique et d’une infrastructure technologique qui exploite au mieux les données récoltées pour servir les objectifs de l’apprenant et de l’entreprise. Plusieurs de nos grands clients utilisent déjà la puissance de nos portails MOS et nous travaillons actuellement à finaliser la génération suivante qui intègre en outre les technologies moderne de Big data et la nouvelle norme du blended-learning (xAPI). »

 

Lire l’ensemble de l’interview