Menu MindOnSite

Webinaire: 5 Leçons du Digital Learning sans frontières | MOS & Fefaur

5 Leçons du Digital Learning sans frontières

Sortir d’une vision hexagonale du Digital Learning et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs sans se renier : un impératif pour les entreprises globales comme les PME représentées à l’international.

Pour échanger sur ce sujet, nous vous proposons un webinaire dialogue le jeudi 14 mars à 11h, par Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur) et Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite).

La diversité existe dans tous les compartiments du jeu : expérience et engagement des apprenants, contenus qu’il faut localiser, infrastructure de réseau impliquant des choix de design pédagogique, culture de la formation issue de systèmes d’éducation jamais superposables, portails de formation…

Pour Elodie Primo, ces spécificités font jour notamment au moment de l’appel d’offre : “Les RFP (Request For Proposal (appels d’offre)) diffèrent selon qu’ils émanent du monde anglo-saxon (UK-US), d’Europe ou d’Asie. Si d’une façon générale la couverture fonctionnelle souhaitée va en augmentant, on constate toutefois que le Royaume-Uni et des Etats-Unis sont moins exigeants dans ce domaine comme dans celui de la qualité du dispositif et la sécurité des données et des contenus. L’Asie est quant à elle plus “geek” : les apprenants préfèrent se former à partir de contenus gamifiés sur leurs smartphones.”

Échapper à l’étroitesse du cadre national présente des avantages. D’abord celui d’être informé (un responsable formation informé en vaut deux), et de pouvoir s’inspirer éventuellement de ce qui se passe ailleurs. Ensuite, celui de nouer des collaborations avec ses homologues à l’étranger. Ces pratiques existent parfois, pas toujours, dans les entreprises globales, mais on sait la difficulté de décloisonner des systèmes de formation largement encore nationaux. Paradoxalement les PME disposant d’un réseau de partenaires à l’étranger sont souvent plus avancées… “Parce que les enjeux de la formation sont alors cruciaux, ajoute Elodie Primo : la performance d’une PME à l’exportation dépend des compétences commerciales et  produits de son réseau de distribution… La formation peut beaucoup !”

Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur le lien suivant pour participer à notre webinaire du 14 mars 2019 à 11h : “5 leçons du digital learning sans frontières” – pour une approche globale-locale du Digital Learning.

Retrouvez l’article source ici