Menu MindOnSite

📱 Mobile Learning : portail responsive ou application mobile ?

Mobile Learning : portail responsive ou application mobile ?

Le Mobile Learning : une nécessité !

Les avancĂ©es technologiques ont largement modifiĂ© nos habitudes de consommation de l’information numĂ©rique. Nous le constatons bien : le smartphone a conquis la planète. En moins de huit ans, il a convaincu par son ubiquitĂ© (capacitĂ© Ă  naviguer simultanĂ©ment sur diffĂ©rents canaux : internet, tĂ©lĂ©phone, applications) et sa facilitĂ© d’utilisation, toutes les gĂ©nĂ©rations confondues. Aujourd’hui, la moitiĂ© de la population adulte a un smartphone. Nous serons bientĂ´t 80% de la population mondiale Ă  en possĂ©der un. Soit plus de 5 milliards d’utilisateurs ! Le mobile est devenu indispensable et s’est immiscĂ© dans tous les aspects de la vie quotidienne de chacun… y compris dans la formation oĂą il doit pouvoir trouver pleinement sa place dans les dispositifs de formation. La question n’est plus de savoir si l’on doit l’utiliser mais plutĂ´t comment l’utiliser !

Portail responsive ou application mobile

Dans le domaine de la formation, deux possibilités s’offrent à nous :

  • Les Learning Management System responsive
  • Les applications Mobile Learning

Chacune de ces deux solutions présentent des avantages et inconvénients à considérer avant de faire un choix.

Les Learning Management System responsive

Les LMS responsive sont conçus de telle manière que votre portail de formation et les contenus qui le composent sont désignés pour s’adapter à n’importe quel format d’écran. Du PC, au mobile en passant par la tablette. Cela donnera la possibilité à vos apprenants de passer facilement d’un support à un autre sans interruption. La continuité de la formation est maintenue et votre apprenant peut reprendre là où il s’est arrêté. Cette solution laisse aussi le choix à vos apprenants d’utiliser le support qui leur convient le mieux en fonction du moment choisi.

Côté pratique, vos apprenants n’ont pas besoin de télécharger une application annexe et d’encombrer le stockage de leur device mobile. Ils peuvent enregistrer l’URL de connexion pour qu’elle soit toujours visible sur leur écran comme le sont les applications.

Côté financier, cette solution n’engendre pas de coût supplémentaire puisque le LMS sur PC et sur mobile sont une même et unique plateforme.

Enfin côté technique, les mises à jours sont les mêmes que celles du LMS.

La seule limitation à cette solution est l’accès sans connexion internet. En effet, pour pouvoir se connecter à leur formation sur mobile, vos apprenants auront besoin, tout comme sur PC, d’une bonne connexion internet.

Les applications Mobile Learning

Une application Mobile Learning est une application annexe au LMS à télécharger depuis le store de votre opérateur système (Apple Store pour iOS ou Play Store pour Android). Ces applications nécessitent une installation manuelle. Celles-ci offrent une expérience apprenant sur mobile enrichie et optimisée. De part, leur vitesse de chargement, le design des contenus et une meilleurs expérience utilisateur globale. Grâce à la possibilité d’envoyer des notifications, les apprenants peuvent recevoir des rappels pour commencer ou compléter une formation.

Si vous recherchez une solution accessible en mode déconnecté, l’application mobile sera sans doute la meilleure option. En effet, les apps mobiles telles que MOS Universal Player, permettent à vos apprenants de télécharger des contenus sur leur tablette ou smartphone afin d’y avoir accès une fois hors-ligne. De plus, la continuité de la formation est maintenue car une fois la connexion retrouvée, l’application synchronise les résultats avec le LMS MOS Chorus.

Si vous choisissez cette option, pensez à proposer des contenus courts (1 à 10 minutes maximum), le temps de concentration sur smartphone étant beaucoup plus réduit que sur PC. De par la taille de l’écran mais aussi les moments d’utilisation (transports, salle d’attente, etc.). Pour encourager vos apprenants à se créer une routine, vous pouvez leur envoyer des notifications chaque jour avec un court contenu de formation à compléter. Certaines applications permettent aussi l’ajout de Social Learning avec des forums, blogs ou UGC (User Generated Content).

Alors, vous êtes plutôt LMS Responsive ou app mobile ?

Pour faire un choix, il convient de comprendre et d’analyser vos populations-cibles : les besoins de formation, leur utilisation du mobile, leurs habitudes de consommation de la formation. Un aspect déterminant dans votre choix sera de savoir si vos apprenants auront accès à internet lors de leurs sessions de formation.

Mais pourquoi choisir quand on peut faire les 2 ?  Finalement ce sont les apprenants individuellement qui se connaissent le mieux, alors offrez leur les différentes solutions.

Chez MOS MindOnSite, nous sommes spécialisés dans la mise en place de portails de formation agiles et engageants. Tous les portails que nous créons pour nos clients sont responsives. Comme présentées plus haut, nous proposons aussi une application mobile, MOS Universal Player, accessible en mode déconnecté.

Vous êtes client ou utilisateur de notre solution MOS Chorus et souhaitez savoir comment créer un raccourci vers votre LMS sur votre smartphone/tablette ? Rendez-vous sur notre base de connaissances MOS Center!

Pour aller plus loin sur le sujet du Mobile Learning, nous vous conseillons de lire cet article.

 

 Marion Garnier, Responsable Marketing

 

Elodie Primo, CEO