Menu MindOnSite

User Generated Content : le meilleur moyen d’engager vos apprenants ?

User Generated Content : de quoi s’agit-il ?

Le terme User Generated Content ou UGC correspond en français à la production de contenu par les utilisateurs. Apparu il y a une dizaine d’années, l’UGC prend des formes diverses et variées dans un grand nombre de domaines d’activités. La plateforme d’UGC la plus connue à ce jour est sans doute Wikipédia dont le fonctionnement est basé sur les apports de la communauté. Plus récemment, on pourrait nommer le réseau social Instagram ou les plateformes de voyages telles que TripAdvisor. L’UGC est donc largement présent dans notre quotidien. Et il gagne aujourd’hui du terrain dans la formation professionnelle.

L’UGC dans la formation professionnelle

Dans la formation professionnelle, le User Generated Content peut prendre différentes formes :

  • Avis
  • Recommandations
  • Commentaires
  • Notations
  • Création et partage de contenus

Nous allons surtout nous attarder sur le dernier point. C’est en effet celui qui demandera certainement le plus d’engagement de la part de vos apprenants. Mais n’ayez aucune crainte, la création de contenu par vos apprenants est très simple à mettre en œuvre.

Et pour cause : avec l’essor de la vidéo, nous pouvons créer des tutoriels ou mini-vidéos en un rien de temps. A l’image des Youtubeurs ou stories du réseau social Instagram. Ces vidéos pourront directement être téléchargées depuis le smartphone de l’apprenant et envoyées vers le LMS.

Dans la formation professionnelle, les principaux avantages de l’UGC sont les suivants :

  • Le contenu est fourni par des opérationnels / experts métiers
  • Il contient généralement des informations sur les connaissances pratiques et techniques de la situation réelle. Ces contenus sont donc directement pertinentes pour les apprenants
  • Il représente une alternative intéressante à la création de contenu dans un contexte où la distanciation sociale ou le confinement seraient nécessaires.

Le rôle du Responsable Formation

Selon le degré d’autonomie laissé, le Responsable Formation ou Digital Learning Manager aura un rôle de Community Manager ou de Chef d’orchestre.

En effet, le rôle du Responsable Formation pourra s’apparenter à du Community Management. Il devra gérer la communauté (ses apprenants) et veiller que les contenus postés soient positifs et pertinents. Il joue aussi un rôle de modérateur, l’objectif étant de vérifier les différents échanges qui se font au sein du LMS. Une fois les apprenants bien engagées dans cette dynamique de production de contenu, le Responsable de formation pourra tenir un répertoire des contenus produits. Par la suite, il pourra proposer des sujets de nouveaux contenus afin d’éviter les redondances et maintenir l’engagement de ses apprenants. Le Responsable Formation pourra aussi proposer un accompagnement des apprenants dans la production de leurs premières vidéos (installation, scripts, conseils divers)

Quelques conseils pour favoriser l’UGC au sein de votre organisation :

  • Partager les contenus : valoriser les contenus produits par les apprenants, montrer votre intérêt et encourager d’autres apprenants experts de leur domaine à faire de même
  • Activer la notation des contenus entre apprenants
  • Publier des annonces régulières pour inciter les experts métiers à produire du contenu
  • Proposer un accompagnement pour les premières vidéos

Exemples concrets de User Generated Content

Contenu éditable

Chez MOS — Mind On Site, les contenus éditables sont utilisés dans le cadre de travaux de groupe, entre formateurs et apprenants, par exemple. L’apprenant voit la formation sur l’interface, et peut ensuite ajouter des documents ou des activités depuis le menu du parcours de formation. Il visualise son parcours et peut cliquer sur le lien ou le bouton “Modifier la page”. Il peut ainsi éditer le contenu de la page et contribuer au contenu.

Forums, Blogs et Evaluations de contenus

Au sein de notre plateforme de formation en ligne MOS Chorus, la création de forums et blogs par les utilisateurs est tout à fait possible. Ceux-là peuvent poster des messages, des articles et laisser des commentaires sur des sujets précis. Le responsable de formation peut par la suite très facilement transformer un blog ou un forum en contenu de formation.

Pour contribuer à la pertinence du contenu et à son enrichissement, vous pouvez aussi ajouter un système de notation et de commentaires sur les ressources.

Télécharger du contenu via l’app Mobile MOS Universal Player :

Via l’application mobile MOS Universal Player, les apprenants peuvent directement et facilement réaliser des vidéos sur des thématiques métiers depuis leur smartphone ou tablette. Ils participent à l’enrichissement des dispositifs de formations en envoyant des contenus directement via l’app.

 

Et voilà ! Vous savez désormais tout sur l’UGC dans la formation en ligne ! Alors, êtes-vous prêt à le mettre en place au sein de votre organisation ? Contactez-nous pour en discuter !