Retour au blog

L’engagement de l’apprenant en pratique…

En préparation du webinaire qu’elle co-anime avec Féfaur le 15 septembre prochain, Elodie Primo, Directrice Générale de MOS – MindOnSite, nous parle de l’engagement de l’apprenant dans sa formation et de l’importance qui doit lui être accordée. (Interview publiée dans E-learning Letter le 31 août 2015)

engagement_apprenant

 

Pour MOS – MindOnSite, l’engagement de l’apprenant dans sa formation est loin d’être seulement théorique…

« La rentabilité reste la préoccupation principale des entreprises. C’est un fait, les sociétés dont les collaborateurs sont les plus engagés dans leur travail affichent de bien meilleures performances que les autres », dit Elodie Primo.

Le Digital Learning place l’apprenant au cœur de sa formation. Assisté par les technologies, il accède aux ressources, informations et formations dont il a besoin à tout moment de la journée et sur différents supports.

L’engagement est loin d’être théorique. Il existe de nombreux indicateurs disponibles sur les portails de formation et les plateformes LMS qui permettent de l’apprécier et le mesurer.

L’ergonomie et les services apportés par le portail de formation jouent aussi un rôle majeur…

Qu’est-ce qu’un portail engageant ? Elodie Primo le résume en quelques points : l’ergonomie du portail, l’optimisation des fonctionnalités ou services offerts à l’apprenant, et évidemment l’expérience utilisation qui doit être privilégiée. Et aussi, des portails « au pluriel » déclinés en fonction de l’univers de la marque, des thématiques de formation, des cibles ou des objectifs visés.

Est-ce qu’un « bon design » suffit à l’engagement des apprenants ?

Le design ou l’ergonomie des ressources y sont pour beaucoup, mais pas seulement. Elodie Primo rappelle les principaux éléments de la boucle de l’engagement et son incidence sur le renforcement de l’engagement de l’apprenant : motivation, action, feedback.

 

Lire l’interview

Inscrivez-vous au webinaire du 15 septembre sur l’engagement apprenant