Menu MindOnSite

16 outils de création graphique pour des contenus de formation irrésistibles !

16 outils de création graphique pour des contenus de formation irrésistibles !

 

Dans les contenus de formation comme dans beaucoup d’autres domaines : il y a le fond… et la forme !

Vos contenus de formations sont primordiaux pour le transfert de connaissances et la montée en compétences de vos apprenants. Néanmoins, il est aussi essentiel de soigner les visuels ! Ceux-là vous permettront de mettre en valeur vos contenus, traduire l’univers de l’entreprise, susciter l’intérêt de vos apprenants et illustrer vos propos ou contenus plus lourds.

Ce travail peut vous prendre un certain temps, surtout lorsque si vous n’avez pas de compétences particulières en design ou peu de temps et/ou de ressources à accorder à cet aspect.

C’est pour cela que nous avons rassembler dans la liste ci-dessous les meilleurs outils de création de contenus du marché, simple d’utilisation, afin de vous aider à créer à votre tour des visuels accrocheurs et irrésistibles.

Banque d’images gratuites

 Pexels

Pexels fournit des photos en haute qualité, entièrement gratuites et sous licence Pexels. Toutes les photos sont catégorisées, référencées et faciles à découvrir. Des centaines de milliers de photos gratuites sont ajoutées chaque jour. Les photos sont triées sur le volet parmi des photos téléchargées par nos utilisateurs ou provenant de sites web d’images libres. Pexels s’assure que toutes les photos publiées sont en haute qualité et sous licence Pexels.

Pixabay

Découvrez plus de 1.8 millions d’images gratuite et de haute qualité partagées par la communauté Pixabay. La communauté dynamique de créatifs partage des images et des vidéos sans droit d’auteur. Tous les contenus sont publiés sous licence Pixabay, ce qui les rend sûrs à utiliser sans demander la permission ou donner crédit à l’artiste – même à des fins commerciales.

Pinterest

Plus que des images, vous trouverez sur Pinterest des inspirations. Ce site, mélangeant réseautage social et partage de photographies permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet.

 

Visuels

Canva

Canva est un outil gratuit qui vous permettra de créer de superbes visuels très facilement et sans connaissances spécifiques en design. Canva permet aux utilisateurs de créer des graphiques pour les réseaux sociaux, pour des présentations, des affiches et tout autre contenu visuel. Il est disponible sur le Web et sur mobile et intègre des millions d’images, de polices, de modèles et d’illustrations pour vous inspirer.

Genially

Genially est un outil qui donne vie à vos contenus grâce à la création de visuels interactifs dans lesquels vous pouvez intégrer du contenu média de votre choix. Avec Genially, découvrez la nouvelle génération de présentations, infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, CVs, quiz, etc. Tout le monde peut créer d’incroyables histoires visuelles et générer des expériences de communication hallucinantes.

Tiki Toki

Tiki Toki est un outil qui permet de créer des frises chronologiques interactives en ligne directement depuis votre navigateur. Tiki Toki est le seul outil à proposer des frises chronologiques en 3D et met à votre disposition beaucoup de modèles à personnaliser.

Venngage

Venngage est un outil gratuit qui vous permet de créer des infographies et autres designs sans passer par la case InDesign ou Illustrator.

 Photopea

Photopea est un éditeur photo fortement semblable à Photoshop. Cet outil, accessible en ligne et gratuit permet de retoucher vos photos matricielles et vectorielles rapidement ! Le logiciel supporte la plupart des formats d’image, y compris les fichiers au format PSD ainsi que ceux issus de Sketch ou de GIMP.

Thinglink

Thinglink vous permet de créer des images et vidéos interactives très simplement. Thinglink vous permet, dans une image de votre choix d’aller insérer des points dans lesquels vous allez coller des contenus complémentaires de toute sorte. Les possibilités sont multiples : texte, liens, images, vidéos, des sons, cartes, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Vidéos

Powtoon

Powtoon est un studio d’animation qui permet de créer des vidéos animées de façon très simple. Vous pourrez créer de belles présentations animées qui raviront vos apprenants.

Vyond

Créez des vidéos d’animation de type cartoon en un rien de temps grâce à Vyond (anciennement GoAnimate)! Accessible à tous, cet outil est idéal pour concevoir du contenu e-learning riche et pertinent. A partir d’une bibliothèque d’illustrations et d’animations, vous pouvez facilement créer une vidéo animée.

 

Présentations

Prezi Present

Prezi Present est l’outil bureautique de présentation de la marque éponyme, accessible en ligne et interactif, il permet d’utiliser des actions de navigation et de transition incroyables, de zoomer pour que vos présentations deviennent attrayantes. Vos interlocuteurs seront mobilisés, votre créativité libérée.

 

Tutos

Screencast O matic

Screencast O matic vous permet de concevoir des captures d’écran vidéos directement depuis votre navigateur. Cet outil est facile à utiliser et pratique et est très utilisé dans la création de modules de formations digitales.

Apowersoft

Apowersoft est un enregistreur d’écran gratuit pour capturer en toute simplicité les activités de votre écran incluant l’audio.

OBS Studio

OBS Studio, est un logiciel libre et open source de capture d’écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux. OBS vous permet d’enregistrer les entrées de tout votre écran, des webcams ou même des fenêtres spécifiques. Cela fonctionne aussi bien pour la capture et la diffusion en direct.

 

Autres contenus

Padlet

Padlet est une application en ligne qui vous permet de créer des “murs virtuels”, en collaboration avec d’autres personnes ou non. Vous pourrez y intégrer des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos.

 

 

Enfin, voici quelques conseils pour vous assurer du succès de votre formation grâce à vos nouveaux visuels :

  1. Garder une cohérence graphique

Veillez au moins à utiliser la ou les deux mêmes couleurs principales et les mêmes polices. Ainsi, vos apprenants pourront identifier la formation d’un coup d’œil.

Cette cohérence graphique doit se retrouver aussi bien entre les différents supports ainsi qu’entre les différents objectifs de la formation.

  1. Utiliser des illustrations appropriées

Veillez à ce que l’image choisie s’adapte bien à vos propos ou appuie vos contenus auprès de votre cible d’apprenant.

  1. Utiliser des contenus textuels

Mettez en évidence les mots-clés, c’est ce que vous voulez que vos apprenants retiennent ! Aussi, pour dynamiser, il est important d’utiliser plusieurs types de contenus textuels : textes, chiffres clés, et de varier les formats et tailles, tout cela pour garder l’apprenants en éveil.

  1. Avoir des sources fiables

Pour garantir votre crédibilité, soyez sûr de vos sources à 100%.

  1. Se faire plaisir

Créer des visuels qui vous plaisent, qui vous inspirent et que vous serez fier de montrer à vos apprenants. Soyez créatif, faites-vous plaisir !

 

 Marion Garnier, Responsable Marketing