Menu MindOnSite

📋 Les 10 bénéfices de la formation en ligne pour votre organisation

10 bonnes raisons de mettre en place une solution de formation en ligne dans votre organisation

La transformation digitale des entreprises s’est fortement accélérée depuis quelques années et encore plus en 2020. La période de confinement que nous avons connue a poussé les entreprises à se renouveler et faire preuve de créativité. Devant faire face à de nouveaux challenges et s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, le digital est venu supporter l’activité dans de nombreux domaines. La formation en faisant bien évidemment partie, beaucoup découvrent ou redécouvrent les possibilités de la formation en ligne et ses avantages. Avec une croissance attendue de plus de 250% en 2024[1] par rapport à 2015[2], nul doute que la formation en ligne regorge de bénéfices. Pour vous aider, nous avons rassemblé dans cet article, les 10 raisons incontournables pour les entreprises et leurs apprenants, de passer à la formation digitale.

#1 – AccessibilitĂ©

Grâce à la formation en ligne, l’éloignement géographique n’est plus un obstacle à l’apprentissage. L’apprenant, où qu’il se trouve, quel que soit le moment, peut accéder à la formation. De plus, la plupart des solutions de formation en ligne sont aujourd’hui responsive ou proposent des applications mobiles natives. Cela veut dire que l’apprenant pourra accéder au savoir depuis n’importe quel support digital (PC, tablette, smartphone). Pour aller encore plus loin, certains fournisseurs proposent des applications mobiles accessibles en mode déconnecté. Cela permet aux apprenants en déplacement ou se trouvant dans des endroits sans connexion internet d’avoir un accès à leurs formations. Une entreprise disposant de telles solutions peut alors atteindre un nombre illimité d’apprenants. Et cela, indépendamment de leur situation géographique.

#2 – Solution rentable

La rentabilité : ce n’est pas un hasard si cet avantage est cité très fréquemment ! La formation en ligne permet aux entreprises de réduire leurs coûts, notamment grâce à la réduction des frais logistiques : location de salle, transports, logement, formateurs, équipements. De plus, une fois produits, les contenus sont réutilisables à l’infini pour plusieurs groupes d’apprenants. Les apprenants ne sont plus mobilisés pendant une journée ou plus et peuvent suivre leur formation à leur rythme sans pour autant se détacher de leurs missions et environnements de travail.

#3 – AdaptĂ© Ă  diffĂ©rents besoins et styles d’apprentissage

Chaque individu a des préférences en terme d’apprentissage. La formation en ligne vous permet de mettre à disposition de vos apprenants différents types de contenus, modalités et outils : vidéos, texte, exercices, quiz, serious games, challenges, infographies, réalité virtuelle et augmentée, podcasts, etc. Ainsi, vous êtes sûr de répondre à un maximum de préférences individuelles et d’engager et satisfaire le plus large nombre d’apprenants.

Aussi, les solutions de formation en ligne vous permettent d’adresser différents publics : collaborateurs, clients, partenaires, réseaux de distribution, en leur mettant à disposition des contenus et services variés en fonction de leurs besoins et préférences.

#4 – Autonomie

La formation en ligne fonctionne beaucoup sur le principe d’autonomie. En effet, l’autonomie est laissée à l’apprenant d’aller à son rythme en fonction de son niveau de connaissances/compétences de base. Le parcours de formation s’adapte en fonction des préférences et de la progression individuelle. Il est aussi possible de donner l’accès à un catalogue de contenus divers afin que chacun se forme selon ses envies sur des sujets de son choix.  L’un des objectifs de la formation en ligne est aussi de créer de l’implication et de l’engagement de la part de l’apprenant. Il est acteur de sa formation et doit agir afin de pouvoir évoluer.

#5 – Mesure des rĂ©sultats et reporting

Au niveau de l’entreprise, chaque investissement doit aider à atteindre un objectif business. Savoir le mesurer et donc primordial. Grâce au reporting mis à disposition dans les plateformes de formation en ligne, il est possible de traquer son efficacité. En effet, des données telles que les taux de complétion des modules, les taux de satisfaction, le temps passé, les résultats obtenus, l’engagement sur les forums peuvent être facilement exportés, analysés et optimisés.

Du côté de l’apprenant, celui-ci pourra facilement suivre sa progression grâce à un espace privilégié. Il aura un accès immédiat à ses résultats suite à un quiz, par exemple.  Cela lui permettra d’évaluer son niveau et déterminer les connaissances/compétences à acquérir. Les outils de gamification incluant des leaderboard, badges et certifications donnent aux apprenants une certaine reconnaissance de ce qui est accompli et les motivent à continuer.

#6 – Administration et traitement des donnĂ©es

L’administration et le traitement des données des apprenants est l’un des principaux avantages de la formation en ligne pour l’entreprise. En effet, la formation, particulièrement dans les grandes entreprises, signifie généralement des heures de travail administratif. Une personne dédiée doit faire le suivi des apprenants : affectation au programme de formation, complétion, inscription, etc. Grâce à la formation en ligne, les collaborateurs sont directement inscrits dans la plateforme et tout le suivi se fait à partir de là grâce à des interconnexions avec le SIRH de l’entreprise. À tout moment, des rapports de données peuvent être exportés très facilement !

#7 – Accompagne le dĂ©veloppement de l’entreprise

La formation en ligne est particulièrement adapté aux évolutions technologiques de notre temps. En effet, nous passons de plus en plus de temps sur les ordinateurs, smartphones ou tablettes et sommes donc particulièrement confortable avec les nouvelles technologies de la formation. De plus en plus de métiers utilisent la technologie alors pourquoi devrait-on s’en passer dans la formation ?

Par ailleurs, les outils de formation en ligne permettent de distribuer de la formation et de l’information à des populations que l’on n’aurait pas pu atteindre jusqu’à lors car trop éloigné géographiquement. Nous pensons notamment aux entreprise ayant des clients ou réseaux de distribution partout dans le monde. Celle-ci peuvent désormais utiliser la formation pour éduquer ces populations-cibles et faire de la formation un réel avantage concurrentiel.

#8 – Collaboration et gamification

L’acquisition de certaines compétences requière plus que des notes ou une vidéo. Parfois, il est nécessaire de mettre l’apprenant au cœur de la formation et de le faire participer. Pour cela, les solutions de formation en ligne offre différents moyens : apprentissage collaboratif, génération de contenus par les utilisateurs (UGC), gamification et challenges, etc.  Ces méthodes sont aussi un excellent moyen de booster l’engagement des apprenants grâce à la mise en place d’un environnement de formation dynamique et bienveillant.

Ces sont de vrais leviers d’apprentissage à doser en fonction de la culture d’entreprise et des populations-cibles.

#9 – IntĂ©gration avec d’autres outils

Certaines solutions de formation en ligne s’intègrent avec d’autres solutions déjà en place dans l’entreprise et permettent de partager les informations dans un écosystème sécurisé. On pourrait citer les outils de Business Intelligence, annuaires, CRM, SIRH ou encore de gestion documentaire.

Par ailleurs, il est aussi possible d’interfacer les solutions de formation en ligne avec des outils de classes virtuelles. Cela permet d’avoir toute les donnĂ©es de formation dans un seul et mĂŞme espace.

#10 – Connexion Ă©tendue et standardisation

Il est souvent difficile pour les entreprises avec de multiples équipes ou bureaux situés à différents endroits du globe, de les rassembler dans des programmes de formation communs. Les solutions de formation en ligne permettent aux entreprises de délivrer le même contenu, de la même façon à tous leurs apprenants d’une même population et ce tout autour du monde. Les contenus seront alors mis en commun et standardisés pour tous. La plateforme commune de formation en ligne permettra aussi de mettre les apprenants en contact entre eux au travers de forums, travail collaboratif, challenges, etc.

Pour aller plus loin sur cet aspect, nous vous proposons de télécharger notre livre blanc sur les 7 leçons du Digital Learning sans frontières.

Conclusion

La mise en place d’une solution de formation en ligne au sein de votre structure vous permettra non seulement d’atteindre des objectifs business mais aussi de générer une véritable culture d’apprentissage autour de votre organisation. En effet, tout votre écosystème pourra facilement en profiter : collaborateurs, clients, partenaires, réseaux de distribution, etc.

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?