Retour au blog

4 méthodes pour mesurer efficacement la formation en ligne

Le concept de l’entreprise étendue, très populaire, s’est rapidement développé pour offrir aux organisations de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, cette organisation quelque peu atypique apporte également son lot de défis à relever. Parmi eux, la formation en ligne des collaborateurs, clients, partenaires et autres parties prenantes de l’entreprise étendue. Pour garantir des résultats efficients et améliorer continuellement le processus de formation, il est indispensable de procéder à une analyse régulière de l’impact de la formation en ligne sur l’efficacité opérationnelle de la structure. À travers cet article, nous vous invitons à explorer les enjeux d’une stratégie formation en ligne, les indicateurs clés de performance à considérer ainsi que les facteurs à succès d’une formation en ligne au sein d’une entreprise étendue.

Les enjeux de la formation en ligne au sein d’une entreprise étendue

Le développement de la mondialisation et des échanges internationaux, combiné à la révolution digitale, a encouragé les entreprises à repenser entièrement leur modèle économique afin de s’adapter aux tendances.

Depuis plusieurs années, nous assistons à l’émergence d’écosystèmes dans lesquels plusieurs entités (fournisseur, distributeur, client, prestataire ou sous-traitant, etc.) collaborent étroitement autour de projets communs en vue d’améliorer la performance et la compétitivité globale de l’entreprise dite « pilote ». Ce concept se nomme communément « entreprise étendue » ou « entreprise en réseau ».

Cependant, cette gestion inter-organisationnelle peut s’avérer plus complexe qu’elle ne paraît en raison de la dispersion géographique et de la différence de niveau de compétences des différentes parties prenantes. Ainsi, pour favoriser une collaboration cohérente et harmonieuse, l’entreprise « pilote » doit être en mesure d’offrir aux collaborateurs et aux parties prenantes l’accès à de l’information et surtout, à de la formation.

Cette démarche permet, tout d’abord, de rompre la barrière géographique en offrant à vos collaborateurs et partenaires un accès équitable au contenu de formation afin d’améliorer leurs connaissances / compétences, et contribuer ainsi au succès de l’entreprise. De plus, la flexibilité et l’adaptabilité de la formation en ligne encouragent la participation et la motivation des apprenants au moyen de méthodes interactives telles que le storytelling ou la gamification. En revanche, pour obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant, l’entreprise « pilote » doit notamment procéder à une analyse régulière de l’impact de la formation sur la performance au travail en vue de réajuster sa stratégie au besoin.

Quels sont les indicateurs clés de performance pour mesurer l’efficacité d’une formation en ligne ?

La récolte de données et l’analyse approfondie sont la clé pour mesurer efficacement la performance d’une formation en ligne. Pour ce faire, il convient de prendre en compte plusieurs indicateurs essentiels tels que :

1. Les KPI traditionnels (taux d’engagement, taux de complétion, taux de rétention)

Ces indicateurs clés de performance offrent de précieux indices à l’entreprise « pilote » quant à l’efficacité de la formation en ligne. Tout d’abord, le taux d’engagement permet de mesurer le degré d’implication et d’interaction de l’apprenant vis-à-vis du dispositif de formation en ligne. Cela peut inclure le temps passé sur les différents modules de formation, la participation active aux discussions en ligne, webinaire ou forum, le partage de commentaires, la soumission de questions, etc.

Contrairement au taux de complétion qui permet de vérifier si l’apprenant a suivi la formation dans son intégralité, le taux de réussite, quant à lui, évalue le pourcentage d’apprenants ayant accompli la formation avec succès en prenant en compte le nombre total de participants.

Enfin, le taux de rétention est un élément essentiel qui permet de mesurer la capacité de l’entreprise « pilote » à fidéliser ses partenaires et collaborateurs sur le long terme, en leur permettant notamment de rester actifs et engagés tout au long du parcours de formation.

Bien que de nombreux autres indicateurs doivent être pris en compte à travers le biais d’une analyse approfondie, ces KPI (Key Performance Indicator) révèlent déjà un aperçu de la qualité du contenu pédagogique et de l’engagement des utilisateurs dans le processus de formation.

2. L’impact de la formation en ligne sur la performance opérationnelle / retour sur investissement (ROI)

La mise en place d’une formation en ligne nécessite obligatoirement de procéder à une analyse rigoureuse et complète, en particulier en ce qui concerne son impact sur la performance opérationnelle de l’entreprise (méthodologie de travail, résultat obtenu, retour client, etc.).

Dans un premier temps, il est essentiel de comparer la performance des équipes internes et externes avant et après la réalisation de la formation afin de recueillir des données fiables, concrètes et exploitables. Cette démarche peut notamment être réalisée sous la forme d’un reporting ou d’un rapport d’activité, par exemple.

Selon les résultats obtenus, vous serez ainsi en mesure de mettre en lumière les points forts et les points faibles de votre processus de formation/d’apprentissage, et d’identifier les axes d’amélioration possibles en vue d’améliorer la productivité des collaborateurs et la performance opérationnelle de l’organisation.

Enfin, procéder au calcul du ROI (retour sur investissement) est une excellente initiative pour mesurer efficacement l’impact de la formation en ligne. Il suffit pour cela de prendre en compte le coût global de la formation par rapport aux gains réalisés grâce à l’amélioration des performances de vos collaborateurs et partenaires.

3. Questionnaires, enquêtes ou sondages pour recueillir le feedback des collaborateurs

Au-delà des performances opérationnelles attendues en vue d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, il est particulièrement important de recueillir le retour d’expérience des collaborateurs sur la formation en ligne.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un questionnaire, une enquête ou encore un sondage. Veillez cependant à formuler les questions de manière claire et concise afin que les principaux intéressés comprennent parfaitement ce qui leur ai demandé. Et pour encourager une plus grande honnêteté dans les réponses, offrez la possibilité aux apprenants de répondre de manière anonyme au questionnaire.

L’objectif de cette démarche consiste à récolter un maximum d’informations utiles et concrètes pour mesurer la pertinence de la formation en ligne (qualité du contenu pédagogique, facilité d’accès à la plateforme, etc.)  sans oublier de proposer, en fin de questionnaire, des suggestions d’amélioration afin de procéder à un réajustement de la formation en fonction des retours.

Prendre en considération l’expérience et la satisfaction de vos collaborateurs et partenaires dans leur parcours d’apprentissage est indispensable afin de les engager et les fidéliser sur le long terme au sein de votre organisation.

4. Comment évaluer une formation à distance grâce au suivi régulier ?

Pour garantir son succès, une entreprise étendue doit développer une vision long terme. De ce fait, mettre en place un suivi ou un contrôle régulier est essentiel pour évaluer la rétention des connaissances et des compétences suite à la formation en ligne.

Les responsables ou formateurs peuvent notamment procéder à des évaluations périodiques, des quiz de révision ou des mises en pratique afin de s’assurer que les collaborateurs et partenaires conservent et appliquent efficacement ce dont ils ont appris lors de la formation.

Un suivi régulier et continu permet aux responsables de l’entreprise étendue d’identifier les potentielles lacunes ou les domaines nécessitant un approfondissement. D’autre part, cette démarche contribue à renvoyer une image positive et dynamique de l’organisation, démontrant son engagement et implication auprès des apprenants au-delà de leur formation initiale.

Bonus : quels sont les facteurs clés de succès d’une formation en ligne en entreprise étendue ?

Outre les indicateurs clés de performance (KPI), le succès d’une formation en ligne au sein d’une entreprise étendue repose sur de nombreux autres facteurs, à savoir :

  • L’engagement de la direction et des responsables : la haute direction de l’entreprise étendue joue un rôle crucial dans le processus d’apprentissage. Elle doit veiller à proposer des programmes de formation adaptés, en plus d’encourager continuellement ses collaborateurs et partenaires afin de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Un contenu diversifié et des ressources partagées : l’une des plus grandes richesses d’un écosystème interconnecté est le partage de connaissances, compétences et ressources diverses. En élargissant les frontières, l’entreprise étendue peut non seulement fournir un contenu plus varié, diversifié et pertinent, mais également s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
  • L’accès à un panel d’experts extérieurs à l’entreprise : collaborer avec des prestataires externes (exemple : formateur indépendant), permet à l’entreprise étendue d’offrir à ses collaborateurs et partenaires l’opportunité d’accéder à de précieuses ressources qui ne seraient pas forcément disponibles en interne. Cette démarche va alors venir renforcer la qualité, la valeur et la crédibilité de la formation dispensée.
  • La personnalisation de la formation en fonction des besoins spécifiques des apprenants : l’utilisation d’une plateforme de formation en ligne ou LMS, tel que MOS Chorus, vous permettra de recueillir de précieuses données qui, par la suite, vous aideront à personnaliser davantage le contenu de la formation en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.