Retour au blog

Formation des réseaux de distribution : atteignez un taux d’engagement de 75% !

Former votre réseau de distribution : vous y avez pensé ?

Depuis de nombreuses années, la solution de formation en ligne MOS Chorus a réussi une forte percée chez les grandes entreprises et les PME à réseau, en particulier dans le domaine de la formation des réseaux de distributeurs et forces de vente.

Alors, qu’est ce qui fait la différence et quels sont les éléments qui attirent les entreprises souhaitant former leur réseau de distribution ?

Le succès du Digital Learning dans la formation des réseaux commerciaux

Pour l’animation du réseau de distribution, la formation en ligne, et plus particulièrement le recours à une solution LMS, comportent des avantages comme la flexibilité de se former juste à temps et sur ce qu’il faut. Pour les entreprises et PME, il répond clairement au besoin de formation des réseaux de distribution et forces de vente : formation ponctuelle sur les produits récemment mis sur le marché, arrivée de nouveaux employés ou distributeurs, formation et quiz sur des questions métiers, challenges entre apprenants et classements, rapidité de formation suite à des délais de mise sur le marché très serrés…

La motivation et l’efficacité du sont boostées grâce au Digital Learning. En effet, il favorise également les interactions et permet de fournir aux apprenants des informations plus rapidement, et même instantanément si nécessaire. Toutes les ressources sont sauvegardées au sein de la plateforme LMS, quel que soit le type et la durée de la ressource choisie : podcasts, documents, présentations, etc. La cohérence, la qualité et la portabilité du contenu de formation ont une réelle valeur lorsque les réseaux sont à l’échelle mondiale.

Le « bon profil » d’une solution digitale dédiée à la formation des réseaux de distributeurs

La plateforme LMS doit s’intégrer aux autres applications de l’entreprise (CRM, ERP…) et faciliter le multi-support dans un environnement hétérogène. Elle est complétée par des applications en mode déconnecté qui offrent une expérience d’apprentissage confortable sur le terrain.

Dans le contexte du Mobile Learning où les collaborateurs en déplacement n’ont pas toujours de connexion Internet, des applications en mode déconnecté offrent une expérience d’apprentissage confortable sur le terrain, tout en garantissant la synchronisation des données avec la plateforme LMS.

Lors de déploiements internationaux, la possibilité de gérer la plateforme en multi-sites offre une administration décentralisée des apprenants et des parcours de formation qui, tout en bénéficiant d’activités de formation en groupes, laisse la place à l’autonomie et la créativité locale. Par exemple, les contenus de formation peuvent être mis à disposition en anglais par la centrale pour une localisation dans les pays (traduction et adaptation). Inversement, la centrale peut récupérer des contenus locaux pour les mettre à disposition de la communauté. Un outil de création de contenu intégré constitue également un gain de temps et d’argent.

Le Mobile Learning : un rôle central

La plateforme LMS permet de filtrer les contenus en fonction du terminal. Certaines ressources ne sont pas conçues pour une expérience mobile et une version mobile est proposée. Le design des portails utilisateurs (personnalisation graphique et services) véhicule l’image de la marque. Aujourd’hui les interfaces sont automatiquement adaptées aux différents types de supports. Certaines plateformes donnent la possibilité de filtrer les contenus en fonction du support utilisé. En effet, certaines ressources ou parcours de formation ne sont pas conçus pour une expérience mobile (durée, format, etc.) et une version mobile est alors proposée (ou non).

Les portails de formation pour évaluer les compétences acquises par les forces de vente

La solution de formation en ligne restitue de manière précise des indicateurs tels que la progression, les résultats des quiz, les interactions de l’apprenant avec les ressources pédagogiques et/ou les activités de formation. La bonne pratique est de croiser ces informations avec le référentiel de compétences et validées soit automatiquement soit par le manager. A noter que certaines plateformes permettent de créer tout type d’évaluation – de la satisfaction aux connaissances.

Pour l’animation du réseau, la gamification, est très prisée des populations commerciales, et symbolise l’acquisition de compétences, par des badges, des crédits ou des points, qui représentent les différentes réussites de l’apprenant et les récompenses qui y sont associées.

Success story de la formation en ligne des réseaux de distribution : l’exemple de CANAL+ INTERNATIONAL

Pour l’animation et la formation de son réseau de partenaires à l’international, CANAL+ INTERNATIONAL a choisi une solution de formation en ligne adaptée à ces besoins particuliers.

Pour rappel, Le groupe CANAL+ est implanté dans plus de 40 géographies via sa filiale CANAL+ INTERNATIONAL, éditrice d’une cinquantaine de chaînes, couvrant de larges thématiques destinées et adaptées à chacune de ses régions.

Dans ce contexte multiculturel et multilingue riche, et pour répondre à des clients toujours plus exigeants, il est primordial de former et d’accompagner la montée en compétences des réseaux de distribution à l’international.

Pour cela, CANAL+ INTERNATIONAL a fait le choix d’une plateforme multi-lingue et personnalisable en fonction des zones geéographiques des apprenants. Les parcours de formation utilisent des modalités diverses et variées et sont mêlées à de la formation en présentiel. La gamification de l’expérience est poussée grâce à des badges, des points, des classements ou encore des challenges entre apprenants.

Et cela remporte en franc succès car après 1 an de lancement :

  • 75% des utilisateurs inscrits se sont connectés au moins une fois
  • La moyenne des appréciations sur les contenus est de 4,54/5

Offrez des expériences de formation plutôt que des parcours de formation

31% des apprenants disent que plus de formation augmenterait leur engagement et leur fidélité. Et cela est d’autant plus important lors que l’on parle de la formation des réseaux de distribution. En effet, des distributeurs qui connaissent bien votre culture d’entreprise, vos services/produits et sont formés à bien les vendre seront plus aptes à en parler et à accroître la performance globale de votre marque. Pensez à leur proposer des expériences de formation uniques, personnalisées et engageantes pour les fidéliser sur le long terme.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !