Retour au blog

Utiliser le LMS pour créer une formation e learning efficace

Vous avez nouvellement acquis une plateforme LMS et souhaitez mettre en place ou améliorer une de vos formations en e-learning ou blended learning ?

La formation en ligne est une solution pertinente dans de nombreux cas de figure :

  • évaluation et montée en compétences de vos collaborateurs,
  • onboarding de vos collaborateurs ou clients/partenaires
  • formation de vos réseaux de distribution
  • etc,

Reste à savoir comment vous y prendre pour rendre la formation attrayante pour vos publics cible. Dans cet article, nous avons réuni les points qui nous semblent essentiels à la création d’une formation en ligne efficace.

Rappel et définitions : qu’est-ce qu’une plate-forme Learning Management System ?

Tout d’abord, revoyons rapidement les bases. Un LMS ou Learning Management System est un système de gestion informatique permettant à toute organisation de gérer, diffuser, et parfois même créer du contenu de formation en ligne. Le LMS donne également la possibilité de suivre la progression et la certification des apprenants.

Qu’est ce que le e learning ?

Le “e-learning” ou plus récemment appelé “digital learning”, signifie “apprentissage en ligne” ou “apprentissage numérique”. Il s’agit de pouvoir donner accès aux apprenants à des contenus de formation depuis un support mobile : ordinateur, tablette ou smartphone. Le e learning est souvent soutenu par une plateforme LMS.

Comment fonctionne une plate-forme LMS ?

Les Learning Management System ont bien souvent un fonctionnement en deux parties : le front-office et le back-office.

Le front-office correspond à l’interface utilisateur, c’est à dire au portail apprenant. Il s’agit du (ou des portail-s d’apprentissage en ligne) à partir duquel l’apprenant pourra accéder à ses contenus de formation elearning.

Le back-office est quant à lui réservé aux administrateurs et auteurs pour la gestion et la création des contenus, ainsi que le suivi des apprenants.

Choix des outils adaptés à votre projet de formation en ligne

Plateforme LMS

Dans le contexte actuel de transformation et d’accélération digitale, les plateformes LMS ont un rôle essentiel et offrent aux apprenants (collaborateurs, clients, distributeurs, etc) un accès à la formation rapide et efficace, et ce en toutes circonstances.

Pour créer une formation e learning efficace, il s’agira dans un premier temps de choisir la plateforme LMS la mieux adaptée à votre organisation et à vos besoins. Cette démarche s’effectue en plusieurs étapes, notamment :

  • Définir vos besoins et objectifs à court et long terme,
  • Faire le point sur les ressources disponibles,
  • Déterminer les expériences que vous souhaitez offrir à vos utilisateurs (apprenants, administrateurs, managers, etc.),
  • Préciser le type de contenus à créer/intégrer à votre dispositif de formation.

Ces deux derniers points sont essentiels car ils vous permettront de vous poser les bonnes questions pour connaître davantage vos cibles, leurs attentes, leurs usages, leurs motivations, etc., et pouvoir créer ou intégrer les activités de formation et contenus les plus adaptés.

Outils et logiciels de créations de contenus

En matière de création de contenus, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Création de contenus en interne depuis votre LMS

Il est fort probable que le Learning Management System choisi vous donne la possibilité de créer du contenu directement depuis l’outil. On parle ici de LCMS : Learning Content Management System, une combinaison entre LMS et le CMS (Content Management System). Le LCMS permet une gestion complète de la formation et des contenus. En effet, dans ce cas de figure, toutes vos ressources pédagogiques (fichiers, textes, images, vidéos, audio, quiz, évaluations, certifications) composant vos formations en ligne peuvent être créés directement depuis votre LMS. C’est également un moyen de vous assurer que tous vos contenus seront créés à la norme SCORM pour tracker la progression des apprenants et pouvoir faire du reporting facilement.

Création de contenus depuis des outils externes

Si votre LMS ne dispose pas d’un éditeur de contenus ou si vous avez l’habitude d’utiliser un autre logiciel, vous pouvez également choisir de créer vos contenus depuis des outils externes.

Pour cela, il existe de nombreux outils vous offrant des possibilités différentes.

Outils auteurs :
  • Articulate 360

Articulate 360 est une suite d’outils de gestion du e-learning. Parmi eux ils proposent Rise pour du rapid learning et Storyline, un outil-auteur complet permettant de créer tous types de modules de formation interactifs.

Cet outil propose une grande varitété de fonctionnalités : gamification, vidéos, webinaires, quiz, tests. Pour apporter aux apprenants des formations variées, uniques et engageantes.

Les modules créées avec Storyline sont compatibles avec la norme Scorm et s’intègrent facilement aux LMS.

  • Elucidat

Elucidat est un outil-auteur permettant de concevoir des contenus e-learning riches et variés pour enrichir vos formations en ligne. Les fonctionnalités permettent d’intégrer de la gamification, des vidéos, des présentations interactives, etc.

Elucidat vous permet d’importer et modifier facilement des fichiers existants ou d’en créer des nouveaux à partir de templates.

Le plus d’Elucidat : tous les acteurs du projet (administrateurs, formateurs, auteurs, etc.) peuvent travailler de manière collaborative en temps réel sur un même module.

Les modules créées avec Elucidat sont compatibles avec la norme Scorm et s’intègrent facilement aux LMS.

  • iSpring

L’outil-auteur iSpring se veut intéractif ! Les contenus que vous pourrez créer à partir d’iSpring seront interactifs : vidéos, quiz, webinaires, dialogues enregistrés, quiz, etc.

Vos présentations PowerPoint pourront être transformées rapidement en module de formation en ligne que vous pourrez adapter facilement grâce à des modèles de cours, d’arrière-plans, de personnages, d’icônes, etc.

Les modules créées avec iSpring sont compatibles avec la norme Scorm et s’intègrent facilement aux LMS.

  • VTS Editor

Le logiciel auteur de Serious Factory permet de concevoir des contenus pédagogiques sous forme de E-learning, Video learning et Serious Games et de expériences immersives.

Grâce à son interface intuitive, ses décors et personnages 3D, vous créez simplement vos mises en situation en connectant des blocs intelligents et appréciez le résultat en un instant.

L’interface de création simplifiée vous permet de concevoir vos dispositifs pédagogiques en toute simplicité et en totale autonomie.

Les expériences créées sont jouables sur toutes les plateformes : dans votre LMS, sur PC Windows, Mac, tablette, mobile, internet, casque VR, etc.

Autres solutions de création de contenus de formation
  • Uptale

Uptale est la plateforme d’Apprentissage Immersif conçue pour les entreprises pour créer, diffuser, suivre et gérer des modules de formation en 360° et Réalité Virtuelle.

L’outil auteur permet de transformez vos médias 360°/180° en expériences d’apprentissage. Il comporte notamment un éditeur de storyboard intuitif et automatisé, un gestionnaire de photos et vidéos 360°/180°/stéréoscopique et permet la création d’audios en +23 langues.

Les contenus réalisés sont compatibles avec tous types d’appareils et LMS.

  • Rapidmooc

Rapidmooc est une solution d’enregistrement vidéo plug&play proposée en libre-service dans une approche vidéomaton pour créer du contenu pédagogique pour vos MOOC et interviews d’experts en qualité professionnelle.

2 solutions sont proposées : Rapidmooc PRO avec son grand écran, le confort et la performance d’un studio fixe ou Rapidmooc GO le studio portatif pour plus de mobilité.

Les contenus réalisés sont intégrables et diffusables sur tous supports et LMS.

Applications web :
  • Genially

Genially est un outil qui donne vie à vos contenus grâce à la création de visuels interactifs dans lesquels vous pouvez intégrer du contenu média de votre choix. Genially vous donne accès à la nouvelle génération de présentations, infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, etc. Tout le monde peut créer d’incroyables histoires visuelles et générer des expériences de communication hors du commun.

  • Vyond

Avec Vyond (anciennement GoAnimate), vous pourrez créer des vidéos d’animation de type cartoon en un rien de temps ! Accessible à tous, cet outil est idéal pour concevoir du contenu e-learning riche et pertinent. A partir d’une bibliothèque d’illustrations et d’animations, vous pouvez facilement créer une vidéo animée.

  • Retrouvez ici les 16 outils de créations graphiques que nous recommandons pour des contenus de formation irrésistibles.

Varier les modalités pédagogiques

La formation multimodale permet d’enrichir la formation traditionnelle grâce aux nouvelles technologies pour la rendre plus efficace.

Ainsi, lors de l’implémentation de votre LMS, veillez à proposer une variété de contenus différentes dans vos parcours de formation pour maintenir l’attention de vos apprenants et garantir l’aboutissement de leur apprentissage. Pour cela vous pourrez inclure des contenus tel que :

Asynchrones

  • Formation eLearning sur PC, tablette ou smartphone
  • Présentation
  • Vidéo
  • Questionnaire / Quiz
  • Base de connaissance
  • Certification
  • Gamification
  • Contenu en réalité augmentée ou virtuelle
  • Micro learning / Rapid learning

Synchrones

  • Présentiel
  • Coaching
  • Classe virtuelle

Inclure de la gamification

La gamification des portails de formation est un levier clé de l’engagement des apprenants important et permettra de rendre votre formation encore plus efficace. Au-delà de ce qui peut apparaître comme une mode, la gamification permet de lutter contre le taux d’attrition élevé de certains programmes de formation. Elle suscite l’adhésion, crée de l’émotion, maintient l’attention en variant les modalités de formation. Elle est également un merveilleux outil de communication pour promouvoir son offre.

Utiliser un portal responsive ou une app mobile

Les habitudes de consommation des contenus digitaux ont largement été modifiés ces dernières années. Les smartphones et tablettes ont conquis la planète et font partie des usages quotidiens d’une grande partie de la population. Ainsi, pour rendre votre formation encore plus engageante et efficace, il sera important d’adapter vos contenus de formation aux support qu’utilisent vos apprenants.

Dans le domaine de la formation, deux possibilités s’offrent à nous :

  • Donner accès à vos contenus sur support mobile via un portail LMS responsive
  • Donner accès à vos contenus sur support mobile via une application mobile

Chacune de ces deux solutions présente des avantages et inconvénients à considérer avant de faire votre choix ou de combiner les deux !

Celui-ci pourra être orienté grâce à la compréhension et l’analyse de vos populations-cibles (collaborateurs, clients, partenaires, etc.) : les besoins de formation, leur utilisation du mobile, leurs habitudes de consommation de la formation. Un aspect déterminant dans votre choix sera de savoir si vos apprenants auront accès à internet lors de leurs sessions de formation.

Tester auprès d’un panel de votre public-cible

Enfin, pour vous assurer de l’efficacité de vos formations, nous vous conseillons de les tester sur un échantillon de votre public-cible : collaborateurs, ou distributeurs et clients si vous adressez l’entreprise étendue. Les apprenants concernés auront sans aucun doute des retours pertinents à vous faire pour améliorer davantage votre formation et en faire un succès !