Retour au blog

Entreprise étendue : 5 clés pour une gestion optimale des partenariats

Vous êtes une entreprise et souhaitez étendre votre réseau de partenaires ? Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont dorénavant tendance à se tourner vers des modèles de gestion plus souple pour renforcer leur compétitivité. Cependant, collaborer avec un réseau d’entités indépendantes peut se révéler être un défi particulièrement complexe. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir plus en profondeur le concept de l’entreprise étendue et nos meilleurs conseils pour établir et gérer de manière efficace un partenariat avec les parties prenantes d’une entreprise étendue.

Gestion partenariats entreprise étendue

Concept de « l’entreprise étendue » : définition.

Le concept d’« entreprise étendue » fait référence à une approche managériale atypique basée sur un écosystème collaboratif où interviennent plusieurs acteurs clés (fournisseur, partenaire, clientèle ou autre partie prenante) pour le compte de l’entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce modèle d’organisation est valable pour tout type d’entreprise et pas seulement les grands groupes.

L’objectif de réunir diverses entités dans une seule et même organisation, permet à l’entreprise de maintenir sa compétitivité sur le marché en ayant accès à des compétences spécialisées, de stimuler sa croissance, d’accroître sa performance ainsi que de renforcer sa proposition de valeur.

Le saviez-vous ? Le concept d’entreprise étendue n’est pas une innovation récente. Ce modèle organisationnel a, en réalité, émergé à partir des années 80-90 en réponse à la mondialisation croissante et aux progrès technologiques.

Le succès d’une entreprise étendue repose sur une coordination harmonieuse, fluide et homogène de l’organisation. En 2023, les technologies de l’information jouent notamment un rôle essentiel qui facilite la communication, la collaboration et la gestion des flux d’informations entre les différentes parties prenantes.

 Les clés pour une gestion des partenariats efficiente et performante avec les parties prenantes de l’organisation

 1. Définir clairement les objectifs visés par l’entreprise

Dans le cadre d’une alliance ou d’un partenariat avec des acteurs externes (partenaire, fournisseur, sous-traitant, freelances, etc.), la première étape est de définir clairement les objectifs visés par l’entreprise et de s’assurer que les intérêts de chacune des parties soient bien pris en compte.

Pour une entreprise, les objectifs visés peuvent prendre différentes formes telles que le souhait de s’ouvrir à de nouveaux marchés à l’international, atteindre un nouveau segment de clientèle, se différencier de la concurrence en commercialisant un nouveau produit/service, accélérer un processus d’innovation, ou encore de développer la croissance de l’entreprise, etc.

Identifier et définir de manière claire les objectifs visés permet, d’une part, de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes soit aligné avec la vision et les valeurs de l’entreprise. D’autre part, cela permet d’établir une méthodologie de travail cohérente et structurée ainsi que de travailler ensemble de manière plus efficace dans le but d’atteindre le(s) objectif(s) en question.

 2. Encourager la collaboration par le biais d’une communication claire et transparente

La communication est un facteur clé essentiel à la réussite des projets d’une entreprise, en particulier lorsque celle-ci est basée sur un système interorganisationnel où coopèrent plusieurs collaborateurs.

Encourager une communication claire et transparente permet d’éviter tous risques de malentendus ou de confusions, en plus de faciliter la coordination des actions entre les différentes parties prenantes de l’organisation.

De plus, l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) permet de fluidifier les échanges, faciliter la gestion des projets et recueillir plus facilement les feed-back en offrant un accès à des plateformes collaboratives (réseaux sociaux, messagerie instantanée, espace de partage et de stockage de fichiers, formation en ligne, etc.) à tous les acteurs de l’entreprise.

Au sein d’une large organisation ou d’un grand groupe où collaborent plusieurs entités indépendantes, la mise en place d’un système de résolution des conflits peut également s’avérer utile pour prévenir les éventuelles tensions en cas de désaccord et favoriser ainsi une collaboration saine et harmonieuse.

 3. Analyser les indicateurs de suivi du projet pour mesurer l’efficacité du partenariat

L’analyse et le suivi régulier des indicateurs clés sont primordiaux pour s’assurer que le projet évolue dans la bonne direction, ce qui permet de mesurer dans un même temps la performance et l’efficacité du partenariat.

La nature des indicateurs clés diffère en fonction du type de projet et peut notamment inclure : le respect du planning, la croissance des ventes, le retour sur investissement (ROI), le degré d’engagement et de participation des partenaires, le processus opérationnel (chaîne d’approvisionnement, qualité du produit, délai de livraison etc …) ou encore la satisfaction de la clientèle. À noter que pour faciliter l’analyse et le suivi, il est recommandé de limiter le nombre d’indicateurs clés entre 5 et 10.

Établir une analyse rigoureuse des indicateurs de suivi projet vous permet également d’identifier les opportunités d’amélioration, d’anticiper les éventuels risques et de réajuster votre stratégie en conséquence en vue d’atteindre le(s) objectif(s) en question.

 4. Célébrer les réussites en signe de reconnaissance envers les acteurs clés de l’entreprise réseau

Célébrer les accomplissements et témoigner de la gratitude envers tous les acteurs ayant contribué au succès de l’entreprise est essentiel pour motiver les collaborateurs, renforcer le sentiment d’appartenance et booster l’image de marque employeur.

De ce fait, l’entreprise « pilote » peut à titre d’exemple :

  • Planifier une réunion en présentiel ou à distance pour informer les collaborateurs de l’avancée du projet et des résultats obtenus par le biais d’efforts collectifs ;
  • Organiser un dîner d’affaires en invitant tous les acteurs clés en guise de reconnaissance pour leur participation et leur investissement dans la concrétisation des objectifs de l’entreprise ;
  • Mettre en place un système de récompense individuelle (certificat, prime, avantage …) pour remercier, motiver et encourager les collaborateurs à poursuivre leurs efforts ;
  • Mettre en avant les succès de l’entreprise par le biais de publications sur les réseaux sociaux (post, article, vidéo etc …) de manière à ce que chaque collaborateur puisse prendre connaissance de l’information.

De plus, valoriser les réussites de vos partenaires peut les encourager à chercher des pistes d’amélioration et d’innovation en vue d’apporter une plus-value à votre produit/service et se démarquer ainsi de la concurrence.

L’exemple de la formation : un atout essentiel pour la prospérité et la pérennisation d’une entreprise étendue

La révolution numérique a entraîné une transformation significative de la structure organisationnelle des entreprises, ouvrant ainsi la voie à la mise en place de programmes de formation à la fois divertissants et interactifs.

Dans le cadre d’un partenariat ou d’une alliance, proposer un parcours de formation à votre réseau (client, partenaire, fournisseur, distributeur, etc.) est essentiel pour la prospérité et la pérennisation d’une entreprise.

Tout d’abord, la formation permet à votre réseau d’apprenants une meilleure compréhension du processus opérationnel de votre entreprise, du rôle de chacune des parties prenantes ainsi que des caractéristiques des produits/services commercialisés. De plus, avec l’évolution des tendances du marché, cette démarche peut également aider vos collaborateurs à anticiper et s’adapter plus facilement aux divers changements (technologie, réglementation, habitude de consommation, etc.).

Chaque partie prenante de l’entreprise dispose de compétences spécifiques. Par conséquent, la formation de votre réseau de partenaires est une excellente initiative pour rassembler les connaissances et les compétences de chacun. De plus, lorsque les partenaires bénéficient d’une formation adéquate, ils sont plus enclins à remplir leur rôle de manière efficace, ce qui contribue à booster les performances globales de l’entreprise.

Enfin, la formation offre l’unique opportunité de renforcer les liens sociaux et d’établir une relation de confiance entre les différents partenaires, tout en démontrant l’engagement de l’entreprise dans le bon déroulement du partenariat.

livre blanc entreprise étendue

Démarquez-vous de la concurrence avec des solutions de formation digitale !

MOS – MindOnsite, leader dans la conception de dispositifs de formation en ligne, met son expertise à votre disposition afin de vous aider à créer un programme de formation complet pour vos clients et partenaires. Nos solutions comprennent de nombreuses fonctionnalités pour offrir à vos apprenants une expérience d’apprentissage innovante et engageante avec :

  • Une interface personnalisée qui reflète l’image de marque de votre entreprise ;
  • Un service accessible à un public international, incluant une vingtaine de langues étrangères ;
  • La création d’un programme de formation complet, interactif et ludique avec plus de 30 types d’exercice enrichit de documents, illustrations, vidéos ou animations ;
  • Une gestion multi périphérique accessible sur PC, tablette ou téléphone portable ;
  • L’installation des extensions MOS Marketing Funnel et MOS eCommerce pour vous aider à atteindre vos cibles plus facilement ;
  • L’intégration des éléments de gamification (crédit, badge, point, classement, duel, etc.) afin d’animer votre contenu et lui offrir une dimension ludique et engageante ;
  • Un rapport analytique complet pour suivre l’avancement de la formation et analyser le niveau de connaissances/compétences acquises de vos apprenants.

Découvrez comment MOS – MindOnSite a aidé les Services Industriels de Genève à triplé le nombre de partenaires formés en 5 ans et ainsi répondre aux objectifs business de l’entreprise.

Gestion des partenaires : ce qu’il faut retenir

La création et la gestion des partenariats avec des collaborateurs externes est une approche intéressante pour rester compétitif dans une société en constance évolution. Il est également primordial de sélectionner minutieusement vos partenaires afin qu’ils soient pleinement alignés avec les valeurs de votre entreprise. Une communication transparente, une analyse rigoureuse des indicateurs clés, ainsi qu’une formation adéquate sont autant de facteurs à prendre en compte pour une collaboration fructueuse et prospère.