Menu MindOnSite

Digital Learning : sur quels leviers repose la motivation des apprenants ?

Digital Learning : sur quels leviers repose la motivation des apprenants ?

Qu’est-ce la motivation ?

Rassurez-vous, ce n’est pas le thème du baccalauréat de Philo 2021 !

Néanmoins en tant que professionnel du Digital Learning, il est important de comprendre les concepts clés tels que l’engagement, l’interaction, et…. La motivation !

En effet, cette question est essentielle ! Savoir ce qui engage et motive les apprenants à compléter une formation est le socle du succès d’un dispositif de formation en ligne.

Alors revenons-en d’abord aux bases.

Selon le Larousse, la motivation se définit par les « raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action » ou par « l’ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d’un agent économique ».

Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l’ensemble des éléments qui permettent à un individu d’adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s’engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa mission.

Dans la formation, la motivation des apprenants repose sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et des conditions dans lesquelles se déroulent les formations proposées. La motivation est liée aux besoins (avant) et aux conséquences de l’action (après) ainsi qu’au climat d’apprentissage (pendant). Elle dépend rarement uniquement de l’apprenant ou de l’organisation qui délivre la formation et découle d’une responsabilité partagée entre les deux.

Comment soutenir la motivation et donner du sens à votre dispositif Digital Learning ?

Cinq piliers principaux permettent de soutenir la motivation des apprenants et contribuent à donner du sens aux expériences de formation.

Digital Learning et perception de valeur

La perception de valeur est la valeur attribuée par l’apprenant à une formation ou activité de formation.

Pour pouvoir aller jusqu’au bout et continuer de progresser, tout doit commencer avec un objectif précis.

Comme l’auteur Simon Sinek l’explique avec son concept du “Golden Circle”, tout doit commencer avec un « pourquoi » plutôt qu’avec un « quoi ». Indiquer précisément les raisons de cette formation à vos apprenants les aidera à donner du sens à leurs actions. Et donc à les motiver à compléter les différentes activités de formation.

Si la raison créée n’est pas de valeur perçue assez forte, les apprenants perdront de l’intérêt et abandonneront la formation. Ou pire, ils participeront à contrecœur.

Définissez alors clairement les raisons pour lesquelles l’apprenants doit compléter cette activité de formation en ligne. Quels bénéfices va-t-il ou elle pouvoir en tirer ?

En résumé, la perception de valeur passe donc par :

  • Des objectifs explicites
  • Des activités signifiantes
  • Des tâches concrètes
  • Des contenus pertinents
  • Des situations authentiques

Digital Learning et sentiment de compétence

Il s’agit ici de la compétence que l’apprenant éprouve à l’égard d’une activité de formation ou d’une formation.

Pour que la formation ou l’activité de formation soit motivante pour l’apprenant, il est nécessaire que celle-ci représente un challenge. Néanmoins, on veillera à ce que le niveau soit approprié et la difficulté graduelle afin d’éviter le sentiment de frustration.

Pour que le sentiment de compétences soit au rendez lors d’un parcours de formation en ligne, on pourra :

  • Inclure une part de défi, avec de la gamification, des niveaux à passer, des challenges entre apprenants
  • Enoncer des consignes claires
  • Faire preuve d’encouragements
  • Définir un niveau approprié et une difficulté graduelle
  • Planifier des rétroactions régulières

Digital Learning et sentiment de contrôle

On parle ici du contrôle exercé par l’apprenant sur une formation ou activité de formation.

Pour que la formation reste motivante, il est important que l’apprenant puisse avoir un certain contrôle sur les activités.

Le sentiment de contrôle dans une activité de formation en ligne se traduit par :

  • Flexibilité dans la complétion de la formation
  • Liberté de choix possibles
  • Liberté d’action
  • Expérimentation
  • Prise de décision
  • Responsabilisation

Digital Learning et sentiment d’appartenance

Pendant la formaton, l’apprenant a également besoin de faire partie d’un groupe, de s’y sentir bien et de recevoir de l’attention. Une récent étude réalisée par l’istitut ISTF a démontré que 50% des dispositifs non-tutorés ont un taux de complétion inférieur à 10% alors que 65% des dispositifs tutorés ont un taux de complétion de plus de 60%

Le sentiment d’appartenance pourra être maintenu et renforcé grâce à différents leviers, tels que :

  • Suivi coaching / tutorat
  • Apprentissage collaboratif
  • Travaux de groupe
  • Encourager la participation
  • Souligner les réussites
  • Relations bienveillantes

Digital Learning et sentiment de plaisir

Enfin le sentiment de plaisir est lui aussi un facteur très important. Quoi de mieux qu’un apprenant qui prend du plaisir à compléter une formation ou activité de formation ?

Pour qu’une formation ou activité de formation soit motivante et engageante, celle-ci doit véhiculer des valeurs humaines qui mettront l’apprenant en confiance. Et doit être ludique.

Pour cela on peut utiliser différents leviers :

  • Humour
  • Bienveillance
  • Tâches variées
  • Bonne ambiance
  • Activités ludiques
  • Ressources diverses

Avec ces 5 fondamentaux, vous mettrez toutes les chances de votre côtés pour booster la motivation de vos apprenants.

La motivation à elle seule est-elle vraiment fiable ?

Compter uniquement sur la motivation est un concept bancal. La motivation va et vient en fonction des jours et des humeurs. Cependant, si les « Pourquoi » dont nous avons discuté plus haut sont bien définis la motivation aura plus de chance d’être présente sur le long terme. En effet, on ne peut pas demander aux apprenants d’être motivés si l’on ne sait pas leur expliquer pourquoi la complétion d’une formation ou d’une activité de formation est importante.

La motivation est donc principalement liée au sens que l’on aura donné aux apprenants et à la mission dont ils se sentiront investis. Plus fort que la motivation, on instaure ainsi une certaine discipline, des routines et des habitudes, dont les apprenants valorisent les bénéfices.

Tous les leviers que nous avons vus ensemble aujourd’hui vous permettront de proposer une formation de formation engageante, signifiante et mémorable.

Car susciter et maintenir la motivation des apprenants constitue un défi important. En effet, la motivation varie d’un apprenant à l’autre et même d’un jour ou moment à l’autre. C’est pour cela que l’on ne peut compter uniquement sur la motivation.  Pour cela il est important de s’appuyer sur leviers plus profonds, qui permettront aux apprenants de se sentir investis et d’aller jusqu’au bout de leur parcours de formation en ligne.