Vous cherchez une solution pour pimenter vos formations et booster l’engagement de vos apprenants ? Ne cherchez plus ! Nous avons l’ingrédient qu’il vous faut : la gamification.
Encore un anglicisme ?
Oui on l’avoue… Mais vous pouvez aussi le traduire par ludification ! C’est pas beau ça ?
Alors quand on sait que selon une étude Digiworks, 7 français sur 10 jouent aux jeux vidéos régulièrement, pourquoi se passer de gamification / ludification dans son dispositif de formation ?
La gamification ou ludification : késako ? On vous donne la définition !
On parle de gamification (ou ludification) lorsque l’on applique les codes et mécanismes rattachés au monde des jeux vidéo à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés à la base.
Comme ici avec la gamification de la formation professionnelle, qui consiste à intégrer les mécanismes du jeu dans un Learning Management System (LMS) afin de rendre plus ludique le dispositif de formation en ligne et ses contenus. Sans oublier bien sûr le but à long terme de la formation traditionnelle : formateur et certifiant .
Mais on fait comment du coup ?
C’est simple, on reprend les mécanismes du jeu que notre côté geek aime tant !
Comment ça pas vous ? Vous osez nous dire que vous n’avez jamais adoré jouer à Candy Crush ? On ne vous croit pas !
Mais si vraiment vous n’avez JAMAIS joué à aucun jeu vidéo, on vous aide un peu.
Les systèmes de gamification s’appuient sur la boucle de l’engagement qui est constituée de 3 éléments :
- La motivation – intérêt déclenché par un facteur externe,
- L’action – s’évaluer, consulter des ressources de formation, écouter des témoignages d’expert, accomplir une mission, etc.
- La rétroaction – retour fait à l’utilisateur en fonction de son activité. Va donner l’envie de poursuivre l’action et de s’améliorer, ce qui crée une nouvelle motivation.
Ce qui fait le succès de ces jeux, c’est bien sur les systèmes de points, de badges, d’évolution, d’avatars, de challenges ou encore de classements. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus loin.
Les objectifs de la gamification
C’est bien joli et fun tout ça mais finalement quel est le but final ? Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de gamification au sein de votre Learning Management System ?
Et bien ça aussi c’est plutôt simple : En amplifiant une expérience déjà existante via des techniques motivationnelles vous améliorerez le sentiment d’appartenance et d’accomplissement et boosterez l’engagement des utilisateurs. Qui dit mieux ?
La gamification a aussi un grand intérêt pour la mémorisation. Et ça, on s’en est aperçu bien avant les jeux vidéos ! Rappelez-vous de la phrase très célèbre de Benjamin Franklin :
«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends»
Mais alors comment ça marche ?
Comme on le disait un peu plus haut, la gamification a des nombreux avantages et surtout celui de venir enrichir une expérience déjà existante en amenant de l’originalité et ces mécanismes du jeu que nous aimons tant. Les apprenants ont donc envie de revenir ! Et c’est un excellent moyen pour les fidéliser. Avec le jeu, on a envie d’évoluer, d’aller plus loin, et d’être le champion olympique… de sa formation ! On apprend même presque sans s’en rendre compte car l’apprentissage se fait ainsi progressivement et naturellement. Et oui, il est toujours plus facile d’apprendre et de retenir en s’amusant. Et ça, à tout âge !
Grâce aux différents points, niveaux et autres badges, l’apprenant développera une meilleure estime de lui et un plus fort sentiment d’accomplissement. La vue sur ses progrès lui permettra de prendre conscience du chemin parcouru. Il est aussi possible de mettre en place des jeux en équipe pour renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe. En effet, on pourra utiliser la gamification dans le cadre du onboarding d’un nouveau collaborateur ou d’un challenge entre équipes de différents départements par exemple.
Comment gamifier une formation : les leviers de la gamification
Sans devoir forcement transformer votre dispositif de formation en Candy Crush ou Battle Royale géant, vous pouvez grâce à 6 mécaniques de jeu, avoir des effets motivationnels et booster l’implication de vos apprenants dans leurs formations. En gardant bien en ligne de mir l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les mécaniques et éléments de gamification sont les suivants :
- les points pour la gratification (peut intégrer par la suite un système de récompenses),
- les niveaux pour le statut,
- les challenges ou duels pour la compétition et l’estime de soi,
- les badges pour la créativité,
- les classements pour la compétition,
- la dimension sociale pour l’altruisme.
Dans la formation, la gamification utilise des leviers que l’on retrouve souvent dans les jeux. Les points pour évaluer le score du jeu, ou encore les niveaux, la collecte d’objets ou de badges, les missions, les avatars, les classements ou encore la progression. Ce sont des éléments qui vont encadrer le jeu et créer une expérience engageante pour les apprenants. La gamification permet également de récupérer les données de progression des individus et les utiliser dans un but d’analyse, de gestions des compétences ou d’amélioration des formations.
Les bénéfices de la gamification
Comme le souligne Elodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite, « la gamification des portails est un levier clé de l’engagement, car au-delà de ce qui peut apparaître comme une mode, elle permet de lutter contre le taux d’attrition élevé de certains programmes de formation. Les formations obligatoires ou subies trouvent leur limite avec des employés qui leur consacrent du temps, mais peu de ressources cognitives… Finalement ils n’apprennent pas. Inclure des éléments de gamification permet de susciter l’adhésion, créer de l’émotion, maintenir l’attention en variant les modalités de formation… Grâce à la gamification, vous avez à disposition un merveilleux outil de communication pour promouvoir votre offre. »
La gamification des portails de formation permet également de renforcer le sentiment d’appartenance et booster les résultats et la productivité des apprenants, que vous adressiez vos collaborateurs ou plus largement l’entreprise étendue.
Comment faire pour mettre en place une stratégie de gamification au sein de votre LMS ?
Pour bénéficier de tous les avantages de la gamification, réfléchissez d’abord à l’objectif que doit servir la gamification : amélioration de la performance commerciale ou connaissance d’un produit, mesure de la contribution des apprenants, meilleure intégration des nouveaux collaborateurs ou cohésion d’équipe, etc.
Une fois cet objectif en tête vous pourrez sans doute dans un premier temps mettre en place un système de récompenses avec des points et badges, associés à la complétion de quiz et/ou de contenus ou cursus de formation. Cela est assez facile à mettre en place et vous permettra d’enclencher un premier levier de gamification et de donner à vos employés l’opportunité d’être pleinement acteur de leur formation en ligne et d’observer leur progression.
Pour vous aider, dans la mise en place de votre stratégie de gamification vous pouvez également utiliser l’approche « GAME » :
- G pour Goals : planification des objectifs business,
- A pour Actions : création d’une expérience ludique centrée sur l’apprentissage,
- M pour Mérite : déploiement d’un système de récompense,
- E pour évaluation : évaluation et suivi en continu.
La stratégie de gamification devra également être soutenue par une UI/UX sur mesure, des radars de progression, des points, des crédits, des badges personnalisés, des challenges, des classements et podiums. Elle pourra être totalement intégrée dans la gestion du suivi de l’apprentissage grâce au standard SCORM. La gamification oblige également à se poser des questions intéressantes sur les comportements collaborateurs à valoriser, la culture d’entreprise vis-à-vis du jeu, de l’émulation, de la récompense ou de la reconnaissance au sein de l’organisation.
Exemple d’environnement de formation gamifiée en entreprise
Tout au long de cet article, nous vous avons proposé différentes approches de la gamification de la formation en entreprise. Voyons maintenant quelques exemples concrets de gamification de la formation en entreprise.
Solutions et récompenses
Le challenge est de concevoir un programme qui à la fois, récompense efficacement la fréquence de l’activité, mais aussi sa durée. Les badges sont efficaces sur le court terme alors que le grade est un outil de symbolisation de la progression globale long terme, il est également un bon outil de déblocage de droits. Des récompenses intangibles comme la reconnaissance et le statut, sont très importantes.
Points et progression
La progression sur un levier de motivation extrinsèque pour vos publics cible. Celle-ci intervient dans les situations où le comportement des apprenants répond à des objectifs instrumentaux. Ici : obtenir une récompense.
Cette progression pourra être suivie via :
- UI/UX sur mesure
- Radar de progression
- Points / Crédits / XP
- Jauges / niveaux
- Badges personnalisés
- Compte à rebours
La multiplication des éléments de progression court et long terme est primordiale. Il convient de donner au joueur le choix de ses activités et un feedback clair sur sa situation dans chacune d’entre elles.
Voici deux exemples de dispositifs de formation en ligne gamifié utilisant le levier de la progression :
Challenges et Social Learning
La compétition est également un levier d’engagement important pour un certain nombre d’individus. Nous souhaitons tous naturellement (et sans vouloir forcement l’avouer) devenir meilleur lorsque l’on joue après d’autres individus.
Les mécanismes de compétition au sein du dispositif de formation seront bien accueillis auprès des publics cible tels que les forces de vente et conseillers commerciaux qui ont une appétence prouvée pour les jeux et la compétition.
Au sein du portail de formation des challenges pourront s’exprimer via des :
-
- Tableaux de classement des meilleurs joueurs et équipes / Podium des top learners
- Duels asynchrones entre apprenants pour tendre vers une nouvelle méthode et situation d’apprentissage qui met en avant le partage de connaissances entre apprenants.
Dans un autre domaine, les serious game sont des contenus que vous pourrez inclure à votre dispositif de formation professionnelle. Apprendre par le jeu ? Ca vous paraît compliqué ? C’est pourtant l’idée derrière la méthode « game-based learning ».
Attention, l’objectif principal des serious games reste bien évidemment l’apprentissage et la montée en connaissances/compétences de vos publics cible. L’utilisation des serious game dans la formation professionnelle a notamment remporté un franc succès dans les domaines de l’éducation, la défense, l’aéronautique, la science ou la santé. L’idée est de pouvoir mettre les apprenants en situation. On trouvera par exemple des serious game pour l’entraînement d’équipes médicales en situations d’urgence, pour la formation d’une équipe commerciale sur les différentes techniques de vente ou encore pour les bonnes postures à adopter dans un travail de manutention.
Au niveau du Learning Management System, nous pouvons tirer profite des avantages de la gamification à plusieurs niveaux :
- Le Gameplay soit l’intrigue et la façon dont on y joue, si possible en immersion dans un portail dédié
- Le scénario, le contenu et les modalités d’accès aux ressources pédagogiques pour un parcours personnalisé
- Les objectifs, les consignes, les annonces, les notifications et le feedback
- Le système d’évaluation avec des indicateurs de progression et un tableau de bord personnel
- Les interactions et la communication avec les autres participants
En game-design l’important c’est le voyage et non pas la destination. Il est important de briser l’uniformité, que ce soit pour la durée ou le format, et créer plusieurs chemins possibles.
Marion Garnier
Responsable Marketing chez MOS – MindOnSite |
|
Elodie Primo
CEO de MOS – MindOnSite |