La co-évaluation, une nouvelle pratique au service de l’entreprise et de ses salariés en matière de suivi de compétences et d’évolution professionnelle. La co-évaluation fait partie des concepts RH qui ouvrent le dialogue entre un manager et chaque membre de son service. Cette autre expérience de la relation en entreprise et de la co-évaluation permet une réflexion commune sur les besoins du collaborateur, notamment en formation et évolution de carrière, et également ceux de l’équipe et plus globalement de l’entreprise.
Qu’est ce que la co-évaluation ?
L’entretien entre un employeur et son salarié est plus souvent mené par le manager qui fait ainsi le point sur :
- la période écoulée ;
- les forces et les faiblesses du salarié ;
- l’évolution professionnelle possible au sein de l’entreprise ;
- le poste occupé par l’employé ;
- ses capacités à monter en compétences.
La co-évaluation change complètement ce modèle classique de l’entretien par une interaction plus poussée entre le responsable et le collaborateur qui travaillent de pair à la fois sur les résultats du salarié, les besoins de l’entreprise menant à une évaluation mutuelle et sur une proposition de plan de formations adapté.
Initialement instituée en milieu scolaire et universitaire au sein de groupes d’élèves ou d’étudiants, la co-évaluation s’est rapidement déployée en entreprise. Les parties prenantes trouvent ici un terrain propice aux échanges et à l’amélioration des relations au sein de l’entreprise où chacun est à l’écoute de l’autre.
Il s’agit donc de créer un lien particulier au moment de l’évaluation du collaborateur, par un entretien toujours mené de façon équitable, tant par le responsable que par le salarié. Cet entretien et son échange constructif abordent, entre autres, les solutions de formations adaptées à chaque salarié.
Les 8 avantages de la co-évaluation en entreprise
L’évolution des salariés et leur montée en compétences sont toujours un avantage pour l’entreprise. Plutôt que de proposer des entretiens menés exclusivement par le responsable, la co-évaluation ouvre un dialogue entre les parties. Elle vient ainsi renforcer l’engagement de chacun. La co-évaluation est donc une solution ingénieuse aux nombreux avantages. Elle prend en considération les attentes du salarié, mais également celles de l’entreprise en plaçant chacun à un même niveau de discussion.
Faisons le point sur les 8 avantages de la co-évaluation en entreprise.
1. Amélioration de la communication
L’entretien annuel a considérablement évolué ces dernières années. Là où il était principalement mené par le responsable de service à l’aide d’un formulaire de notation, où le salarié devait uniquement répondre sans pouvoir ouvrir le dialogue, la co-évaluation permet à chacun de s’exprimer et de communiquer.
La co-évaluation favorise les échanges et renforce la collaboration entre le supérieur hiérarchique et le salarié. Ce dernier a toute liberté de faire part de ses désirs et attentes dans un formulaire rempli en amont où il peut exprimer, entre autres, ses besoins en formation professionnelle.
2. Co-évaluation et renforcement de l’engagement
L’employeur escompte, à juste titre, une forte implication du salarié dans l’entreprise. La co-évaluation, par l’ouverture du dialogue et une réflexion commune, permet au salarié de préciser ses attentes et au responsable de faire le point sur l’engagement qu’il entrevoit. Chacun est à même d’exprimer ses doléances éventuelles et d’améliorer ainsi son comportement et son investissement dans l’entreprise.
3. Identification des besoins conjoints
La tenue d’un entretien en co-évaluation met en avant les besoins conjoints. Cela concerne les attentes en matière de formation professionnelle du salarié et ceux espérés de la part du salarié : davantage d’initiatives, régularité dans les actions menées, etc. Le salarié peut ainsi prendre conscience de son impact sur l’entreprise tout en comprenant les aspirations de son employeur.
4. Montée en compétences avec la co-évaluation
Tout salarié espère gagner en compétences au cours de son parcours professionnel. Si l’acquisition de certaines d’entre elles est possible en interne, d’autres nécessitent un accès à un cursus formateur en dehors de l’entreprise. La co-évaluation met ainsi en avant certaines lacunes, précise les avantages à se former et entrouvre une évolution en matière de salaire et de poste occupé. Une sélection commune de formations permet de mettre en place un processus gagnant-gagnant pour les parties.
5. Installation d’un climat de confiance
La co-évaluation implique le salarié dans l’entretien. À chacun de reconnaître les points à améliorer, ceux acquis et ceux en cours d’acquisition. En partageant ainsi leurs ressentis, les parties offrent un dialogue basé sur la confiance mutuelle où chacune, à son niveau, est valorisée. Ceci permet de limiter la différence hiérarchique parfois mal perçue par le salarié et d’instaurer un échange plus égalitaire.
6. Encouragement de la prise de responsabilité
Certains salariés n’osent pas prendre de responsabilités ou être une force de proposition de peur de subir des remontrances ou des réflexions de la part de leur hiérarchie. La co-évaluation permet de préciser les attentes du responsable en matière de prises de position et d’inciter le salarié à proposer des innovations, améliorations ou aménagements internes, dans le but de mieux servir l’entreprise.
7. Identification des talents au sein de l’entreprise
Rien de mieux que connaître son salarié pour mettre à jour les compétences et les talents dont il pourrait faire profiter l’entreprise. L’entretien classique est plutôt orienté sur le poste occupé actuellement sans réellement donner la parole à l’employé. En choisissant la co-évaluation, le chef d’entreprise peut entamer un dialogue constructif et reconnaître ainsi certains talents au salarié pouvant être mis au service de la société.
8. Transparence et amélioration des performances
Puisque la co-évaluation met sur un pied d’égalité le salarié et son chef de service, elle permet une plus grande transparence des efforts attendus ou des possibilités données au salarié d’améliorer sa position au cœur de l’entreprise. Cela peut passer par la présentation d’un futur poste pressenti, d’une augmentation de salaire à la suite de bons résultats, à la proposition d’une formation professionnelle en vue d’une évolution de carrière, etc. À l’inverse, le salarié est à même de proposer de nouvelles idées en relation avec le poste occupé, parler de son rôle au sein de l’entreprise et de son ressenti en matière de qualité de vie au travail.
Comment mettre en place la co-évaluation dans l’entreprise ?
Plusieurs solutions existent quant à la mise en place de la co-évaluation dans l’entreprise. Elle est généralement pilotée par le service des ressources humaines ou le département formation qui peut décider de son implication à différents niveaux :
- par département : administratif, commercial, financier… ;
- par service : comptabilité, service paie, contentieux… ;
- par collaborateur, de façon individuelle.
L’entreprise peut aussi la réserver aux entretiens annuels uniquement ou l’ouvrir à des rencontres plus régulières en relation avec la politique ou les enjeux spécifiques de l’entreprise. La co-évaluation passe par 4 étapes comme la définition des objectifs à atteindre ou les critères d’évaluation qui vont être retenus.
Étape 1 : la définition des objectifs par la co-évaluation
Les objectifs de la co-évaluation peuvent répondre à la définition :
- des besoins en formation d’un service ;
- des objectifs à atteindre ;
- de l’arrivée prochaine d’un nouvel outil aux fins de vérifier les compétences de chacun ;
- de la présentation d’un enjeu innovant ;
- etc.
Ils intègrent ainsi la grille ou le formulaire de la co-évaluation complété par le salarié en amont de la rencontre.
Étape 2 : les critères de co-évaluation
La sélection de critères de co-évaluation permet de ;
- mettre en avant les points forts de chaque salarié ;
- définir les aptitudes à répondre aux objectifs précités ;
- adapter et proposer les formations à suivre ;
- découvrir des talents ;
- etc.
Le tout, bien évidemment, en donnant la possibilité au salarié de s’exprimer et au responsable d’être à son écoute.
Étape 3 : le retour ou feedback de la co-évaluation
Chaque entretien mené en co-évaluation doit faire l’objet d’un feedback ou d’un retour afin de mettre en avant les besoins particuliers, les problèmes rencontrés, les améliorations proposées par les parties, etc.
Tant le salarié que le responsable reçoivent un document de synthèse afin de bien comprendre la portée de l’échange et ce qui en a été déduit. Il ne faut jamais oublier qu’une reprise d’un des points peut toujours être corrigée par la mise en place d’actions spécifiques ou de modifications en interne.
Étape 4 : le suivi de la mise en place des actions décidées
La co-évaluation implique généralement la mise en place d’actions, de formations professionnelles ou d’évolution au sein du poste occupé. Ces dernières doivent toujours faire l’objet d’un suivi avec un ajustement restant possible en cours de réalisation.
Faire de la co-évaluation une pratique courante dans l’entreprise
L’ouverture du dialogue entre les salariés et les équipes encadrantes est primordiale dans le partage de la culture de l’entreprise auprès de tous. La co-évaluation peut ainsi être considérée comme un des atouts de la qualité de vie au travail puisqu’elle ouvre la porte aux échanges, partage d’idées, montée en compétences, amélioration du quotidien et prise en considération des besoins internes et externes. Elle a tendance à devenir une pratique de plus en plus courante au sein des entreprises.
Aujourd’hui, grâce à des dispositif clé en main comme MOS Skills, vous pouvez facilement intégrer vos référentiels de compétences et construire des plans de développement individualisés pour tous vos collaborateurs à l’aide d’activités adaptées au niveau de chacun.
La co-évaluation : une marque de reconnaissance
La co-évaluation implique les salariés dans leur développement professionnel et permet la reconnaissance :
- des points forts et des points faibles du salarié et de son responsable ;
- des atouts et sujets à améliorer dans l’entreprise ;
- de l’optimisation des besoins en recrutement ;
- du renforcement des échanges et de la culture d’entreprise.
La co-évaluation est aujourd’hui un outil puissant au service de l’atteinte d’objectifs communs. Chacun peut ainsi, à son niveau, modifier et perfectionner certains comportements et en tirer un avantage certain au quotidien.