Retour au blog

MOS Club ou la force de notre communauté Digital Learning !

Le MOS Club : qu’est ce que c’est ?

Le MOS Club, c’est notre club utilisateurs annuel. Un événement en digital ou en présentiel où nos clients peuvent se rencontrer, échanger et surtout s’inspirer les uns des autres. C’est un événement totalement gratuit pour nos clients et l’opportunité de se retrouver chaque année pour créer du lien, renforcer les relations, et accueillir comme il se doit les nouveaux membres de cette belle communauté arrivés en cours d’année.

Lors de cet événement nous proposons à nos clients différents formats d’activités :

  • keynotes d’experts
  • ateliers
  • retours d’expérience clients
  • etc.

MOS Club 2022

Cette année le MOS Club faisait son retour en présentiel après 3 ans d’absence (un MOS s’était tenu en distanciel en 2020).

Et que dire… Ce fût riche en échanges, en partages, en énergie ⚡

Environ 50 clients ont répondu présents et sont venus nous rejoindre à Lausanne depuis les 4 coins de la Suisse, de la France et même de la Belgique, pour se rencontrer, échanger avec les équipes et s’inspirer des projets réussis des uns et des autres.

Des keynotes inspirantes

Lors de cette édition, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir des experts sur différents sujets liés à la formation :

  • Clément Muletier : expert en stratégie de gamification et auteur du livre « La gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business » et du blog elgamificator.com.

Clément nous a donné ses éclairages sur la stratégie à adopter pour gamifier un portail de formation et l’a illustré aux côtés de notre Project Manager, Axelle Rollier, avec un projet secret, révélé à nos clients présents uniquement.

  • Sébastien Fraysse : expert en standards du elearning, créateur du LRS « Trax LRS » et auteur du blog learningdata.fr.

Sébastien nous a fait part des évolutions des standards du elearning, notamment d’xAPI et l’a illustré avec des cas d’usages pratiques. De quoi donner du grain à moudre à nos clients en ce qui concerne les données de formation.

  • Michel Diaz et Aude Dellacherie : analyste en stratégie Learning & Development, fondateurs de la société d’analyse Féfaur et du média en ligne e-learning-letter.com

Michel et Aude nous ont accompagnés tout au long de l’événement et donné leur précieux éclairages à nos clients sur différentes thématiques liées à la formation en ligne.

Des ateliers mouvementés

Pour MOS – MindOnSite, le MOS Club est à la fois le moment de prouver son expertise et de présenter les évolutions. C’est aussi l’opportunité de favoriser les retours d’expérience et les bonnes pratiques des clients/utilisateurs.

« Car nos solutions, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! En échangeant, ils découvrent des fonctionnalités ou des usages pour améliorer leur dispositif de formation. » précise Élodie Primo, notre CEO.

Ces ateliers pratiques sont l’occasion d’exprimer de nouveaux besoins et des suggestions d’amélioration. C’est une boite à idées.

« MOS a la plus belle et grande R&D de Suisse et de Navarre avec ses clients ! » déclare Élodie Primo.

Alors cette année, nous avons proposé 4 ateliers sur les thématiques suivantes :

  • Evaluation
  • Formation de l’entreprise étendue
  • Ecosystème digital de formation
  • Contenus et activités de formation

L’animation de ces ateliers a été soutenue par la solution d’animation du présentiel de notre partenaire Opendo. Grâce à l’activité « Brainstorming » en groupe, nos clients ont pu mettre à plat et mettre en lumière leurs idées les plus pertinentes.

Des retours d’expérience de qualité

Au MOS Club, nous faisons un point d’honneur à mettre en avant les projets de nos clients.

Cette année, CANAL+ et SIG (Services Industriels de Genève), se sont volontiers prêtés au jeu.

Bérengère Vuaillat, L&D Manager chez CANAL+, et toute son équipe nous ont présenté les différents projets de la CANAL ACADEMY qui ont nécessité la mise en place de fonctionnalités complexes ou spécifiques.

Sophie Schönenberger, Responsable Formation, et Boris Reynaud, Responsable Unité Solutions Techniques, des Services Industriels de Genève (SIG) nous ont parlé du programme SIG-éco21 et de la mise en place d’un portail de formation à destination des partenaires externes, dans l’objectif de réduire les consommations énergétiques du canton genevois.

Un prix bien mérité !

Qui dit MOS Club dit MOS Awards 🏆

Le MOS Awards c’est l’opportunité pour nos clients de partager à la communauté MOS les projets et avancées en lien avec leur dispositif de formation en ligne.

Pour cette deuxième édition, 13 projets étaient en compétition !

Et après votes de tous les participants, le projet de Sophie Schonenberger et Boris Reynaud de SIG-éco21 a remporté la première place !

Un projet d’autant plus d’actualités qui vise à former les partenaires externes du canton genevois à la transition énergétique 🌳

Encore félicitations pour ce beau projet !

De gauche à droite : Axelle Rollier – Project Manager (MOS), Sophie Schönenberger – Responsable Formation (SIG-éco21), David Neuburger – Project Manager (MOS), Boris Reynaud, Responsable Unité Solutions Techniques (SIG-éco21).

Une édition festive

Cette année, nous fêtions aussi les 20 ans de MOS – MindOnSite ! Quoi de mieux que d’être entouré de ses clients, partenaires et collaborateurs pour fêter ce bel anniversaire ! 🎉

Nous en avons profité pour faire découvrir à nos participants le Lac Léman, lors d’une soirée ensoleillée au bord de l’eau. Sans oublier la visite du musée olympique, musée emblématique de la ville, consacré à l’histoire des Jeux olympiques.

Enfin, nos clients ont pu nous laissé un témoignage ou petit mot doux grâce au studio de captation vidéo de notre partenaire RapidMooc, installés directement dans la salle de réception pour l’occasion.

Une nouvelle fois merci à tous nos clients et partenaires présents pour cette magnifique édition et à très bientôt !