Retour au blog

En quoi les managers sont-ils les nouveaux accompagnants de la formation ?

En quoi l’implication des managers dans le dispositif de formation est-elle essentielle ?

En tant que Responsable Formation ou Digital Learning Manager, vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à la situation suivante :

Vous avez développé un dispositif de formation qui colle à 100 % aux besoins de votre cible…

…Et pourtant, les résultats sont décevants.

Quel élément du dispositif de formation peut-il bien faire défaut ?

Saviez-vous 50% des dispositifs non-tutorés ont un taux de complétion inférieur à 10% alors que 65% des dispositifs tutorés ont un taux de complétion de plus de 60%.

Alors, avez-vous pensé à impliquer les managers dans le processus ?

Si la réponse est non, il y a de bonnes chances pour que la performance des équipes ne soit pas à son plus haut potentiel.

Impliquer les managers dans votre processus de formation contribuera donc à la montée en compétences de vos apprenants. Et par la même occasion au succès de votre dispositif de formation.

Quel est le rôle du manager dans l’acquisition de compétences ?

Une formation, c’est une amélioration des compétences, due à environ 10 % à la formation formelle, à 70 % d’expérience pratique sur le terrain, et à 20 % d’aide de la part des collaborateurs plus expérimentés – dont les managers.

Concrètement, que doit faire et que peut faire le manager pour faciliter l’acquisition de compétences par ses collaborateurs ?

  • Échanger avec ses collaborateurs

La première mission du manager est d’échanger avec ses collaborateurs afin d’identifier ce dont ils ont effectivement besoin en termes de développement de compétences. Il pourra ensuite, en relation avec le service formation, leur suggérer des formations les plus en adéquation avec ces besoins.

  • Gérer les inscriptions à des formations

Le manager a la possibilité de gérér les actions liées aux inscriptions et désinscriptions des collaborateurs à des formations. Il peut inscrire des apprenants ou accepter/refuser des inscriptions venant des apprenants. Il doit néanmoins, expliciter ses choix. Si la formation n’est pas la plus adaptée, ou s’il pense qu’une formation est prématurée, par exemple. Théoriquement, il a ainsi un droit de regard sur la gestion de ses collaborateurs, en tant qu’apprenants.

  • Suivre la progression des apprenants via une solution de formation en ligne

Une fois les inscriptions validées, le manager ne se débarrasse pas du suivi des progrès des apprenants. Il peut, grâce à la solution de formation en ligne, visualiser et contrôler leurs progrès, dans le sens positif du terme. Cette observation positive est nécessaire pour pouvoir réellement coacher et faire progresser au maximum ses collaborateurs. Et ce, avec un intérêt commun : celui d’augmenter la performance de l’entreprise. On parle plutôt d’accompagnement.

Ainsi, le manager suit les apprenants avec des tableaux de bord qui lui sont dédiés. Il accède aux résultats, peut voir les réponses, la progression et les statistiques de l’engagement et tendances de connexion des collaborateurs. Son rôle et ses interventions dans le processus pédagogique doivent être connus des apprenants, pour que le manager soit vu comme une ressource supplémentaire à forte valeur ajoutée.

  • Valider les badges et compétences acquises

Évidemment, on comprend l’intérêt et les enjeux qu’il y a à former et préparer les managers à ce rôle important, qu’ils sont encouragés à jouer.

En fin de parcours, le manager peut aussi participer à la validation des badges et compétences acquis, au-delà du quiz final, aussi bon soit-il. Cette possibilité humanise encore davantage le dispositif. Il permet également de procéder à des ajustements sur le parcours pédagogique de chaque collaborateur. Et enfin, il donne surtout un retour sur la mise en œuvre des compétences acquises au poste de travail (observées sur le terrain par le manager et remontées par ses soins dans la solution de formation en ligne).

Le manager est ainsi aux côtés de ses collaborateurs. Il est au fait de leurs acquisitions de compétences. Cela lui permet de mieux définir les tâches qu’il leur attribue. Mais également de les “pousser” lorsqu’il le juge possible et pertinent. Et créer des paires ou des groupes de soutien et de travail adéquats, entre collaborateurs.

  • Coacher ses collaborateurs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un dispositif de formation intégrant du coaching est beaucoup plus engageant. Ainsi, il est intéressant de pouvoir ajouter cette brique à la mission du manager.

Pour s’inscrire davantage dans le plan de formation des collaborateurs, le manager pourra, depuis un outil dédié, gérer les sessions de coaching, visualiser les sessions de coaching à venir, crééer une session en classe virtuelle avec un collaborateur ou encore voir la liste complète des coachings passés et à venir.

Vous l’avez compris, avec une solution de formation en ligne et un espace dédié, le manager peut facilement jouer son véritable rôle. Et ce, en s’impliquant dans l’apprentissage de ses collaborateurs. Grâce au tracking, à la validation, à la communication, et à l’accompagnement possibles, offerts par le système, le manager a les moyens d’agir en manager-coach.