Retour au blog

7 astuces d’utilisation du LMS pour une meilleure expérience apprenant

7 astuces d’utilisation du LMS pour une meilleure expérience apprenant

La croissance et la réussite des entreprises dépendent largement des personnes qui y travaillent. Par conséquent, de plus en plus d’organisations commencent à comprendre l’importance de la formation de leurs collaborateurs. Ces apprentissages supplémentaires peuvent venir enrichir leurs compétences et leurs capacités, ce qui profitera grandement à l’entreprise sur le long terme.

Ainsi, 43% des entreprises cherchent des moyens d’améliorer les sessions de formation. La plupart d’entre eux investissent dans des systèmes efficaces de gestion de l’apprentissage (Learning Management System – LMS) pour améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs collaborateurs.

Le LMS est une application logicielle qui peut vous aider à gérer les cours et les modules de formation. Vous pouvez l’utiliser pour administrer et suivre la formation de vos collaborateurs. Plus important encore, il numérise le matériel de formation pour en faciliter l’accès et la mise en œuvre.

Il y a de nombreux avantages à utiliser un LMS par rapport aux méthodes traditionnelles de formation. Alors, profitez de ce qu’il offre et consultez ces conseils pour optimiser votre LMS pour une meilleure expérience de formation pour vous et vos apprenants.

 

1.    Personnaliser l’expérience apprenant

Il n’existe pas de méthode universelle pour apprendre. Chacun a ses propres habitudes d’étude et son propre rythme. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Il faut alors s’adapter aux besoins et aux capacités d’apprentissage de chacun.

Par conséquent, une des meilleures suggestions pour améliorer l’efficacité de la formation est de fournir un système d’apprentissage flexible à vos apprenants. Vous pouvez le faire en utilisant les fonctionnalités d’un portail de formation en ligne pour améliorer la formation.

Par rapport aux méthodes traditionnelles, le LMS offre un large éventail d’options sur la façon dont vous pouvez mettre en œuvre votre formation. Il relie vos cours ou modules en ligne pour un accès plus facile et pratique à vos apprenants. De même, il permet également l’apprentissage hors ligne lorsque nécessaire. De cette façon, vos apprenants peuvent apprendre au meilleur moment, au meilleur rythme et au meilleur endroit qui sera le plus propice à leur formation.

 

2.    Promouvoir l’apprentissage social

La formation doit être engageante pour éviter que vos apprenants la négligent. Cela peut être ennuyeux, surtout s’ils le font seuls. Heureusement, le LMS vous fournit des outils pour favoriser et promouvoir l’apprentissage social lors de la formation. Cela peut compléter les sessions en présentiel et les cours en ligne.

Avec un LMS, vous pouvez créer une salle de classe virtuelle où vos apprenants peuvent partager du matériel de formation, des bonnes pratiques et des habitudes d’étude entre eux. Vous pouvez avoir un tableau de bord/forum dans lequel ils peuvent communiquer entre eux, publier leurs réalisations et commenter les uns les autres.

Cela se traduit par un travail d’équipe et une collaboration entre vos apprenants lorsqu’ils partagent des ressources d’apprentissage et des conseils. Cela peut également créer une atmosphère de compétition amicale qui peut les pousser à bien performer dans leur formation.

 

3.    Suivre les progrès des apprenants

Selon une étude de Pearson, 67% des formateurs restent sceptiques sur l’efficacité de l’apprentissage numérique. Après tout, Internet offre de nombreuses distractions. Les apprenants peuvent facilement se laisser distraire une fois qu’ils sont aspirés par le Web.

Ainsi, une partie de ces suggestions de formation consiste à tirer parti des trackers de progrès que le LMS fournit habituellement. Cela permet de suivre les performances et les résultats de vos apprenants pendant la formation. Il évalue et mesure automatiquement leur réceptivité par la notation, le classement et l’attribution.

Vous pouvez ainsi mesurer l’efficacité de votre formation et vérifier si vos apprenants en bénéficient également. Cela peut également les motiver à travailler plus dur et à mieux performer une fois qu’ils voient leurs propres progrès pendant la formation.

 

4.    Personnalisez le contenu de la formation

Chaque entreprise a ses propres exigences en ce qui concerne les compétences et les capacités de ses apprenants. Le type de formation dont vous aurez besoin pour votre organisation peut être différent des autres.

Le LMS peut vous donner cette liberté pour personnaliser vos propres cours ou modules et créer un contenu de formation convaincant et unique pour vos apprenants. Vous pouvez créer du contenu à partir de zéro, ce qui vous permet de décider des compétences essentielles que votre entreprise doit prioriser. Contrairement à la location de services tiers, ils sont fournis avec un module pré-packagé qui peut même ne pas répondre aux besoins de votre entreprise.

Le contrôle du contenu vous permet de former vos apprenants le plus efficacement possible. Il aide à développer des programmes de formation adaptés à votre secteur d’activité et à cultiver l’ensemble des compétences et des valeurs dont votre entreprise a besoin pour se développer.

 

5.    Optimiser les capacités multi-supports

De nos jours, les gens ont tendance à utiliser plusieurs appareils à la fois. Vous les verrez souvent fermer leurs ordinateurs portables uniquement pour passer à leurs smartphones ou tablettes pour continuer leurs activités à partir de là. Et grâce à Internet, il est si facile et transparent de passer d’un appareil à un autre.

Vous pouvez profiter de cette flexibilité grâce au LMS. En numérisant votre formation, vous pouvez rendre votre contenu accessible via plusieurs supports. Cela donne à vos employés plus d’options sur comment et où ils peuvent suivre leur formation sans chercher de matériel spécifique pour accueillir les sessions.

Avec juste leurs téléphones portables, ils peuvent commencer à apprendre à tout moment et n’importe où. Cela peut économiser du temps et des coûts de formation, car le matériel de cours n’est qu’à quelques clics. Plus important encore, cela permet à vos apprenants de personnaliser davantage leur expérience de formation et de trouver leur manière la plus propice d’apprendre.

6.    Exploiter les données

Les entreprises sont de plus en plus axées sur les données. Les solutions logicielles ont rendu plus facile et plus rapide l’extraction et l’analyse des données de tous les aspects de vos processus métier.

De même, il existe des informations et des idées précieuses que vous pouvez extraire de vos sessions de formation. Cela comprend les forces et les faiblesses de vos apprenants, les compétences sur lesquelles vous devez vous concentrer et les aspects de la formation qui pourraient être améliorés.

En exploitant les données, vous pouvez rendre votre formation plus efficace et plus fructueuse à long terme. Votre LMS rassemblera, analysera et générera des rapports pour vous. Et à votre tour, vous pouvez utiliser ces informations dans vos plans et stratégies à l’avenir.

 

7.    Intégrez là où vous le pouvez

Les entreprises utilisent différents systèmes pour gérer différents aspects de leurs opérations, ce qui rend important la bonne compatibilité de votre LMS avec le reste de vos systèmes.

L’intégration de votre logiciel LMS avec des solutions tierces peut vous aider à améliorer votre expérience de formation. Il vous donne accès à plus d’outils et de fonctions qui vont au-delà de ce que fournit votre logiciel actuel. Par exemple, vous pouvez intégrer votre logiciel LMS à votre logiciel RH afin de pouvoir déplacer de manière transparente les données entre les deux logiciels.

Il existe d’autres moyens d’intégrer votre logiciel LMS pour en tirer le meilleur parti. Avec le bon logiciel, vous pouvez utiliser votre LMS pour l’intégration, la législation et la conformité, l’audit et l’évaluation des performances. Vous pouvez consulter certains guides de comparaison des systèmes de gestion de l’apprentissage pour déterminer lesquels fonctionneraient bien avec vos autres logiciels.

Jamais trop tard pour apprendre

Les collaborateurs sont les atouts les plus importants des entreprises. Ainsi, il est de votre intérêt de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Vous pouvez le faire en investissant dans le meilleur logiciel LMS pour améliorer les sessions de formation de vos apprenants. Cela profitera également à votre entreprise.

Ne prenez pas de retard et commencez à optimiser votre formation en utilisant les différents outils fournis par un logiciel LMS. C’est peut-être ce dont vous avez besoin pour découvrir de nouveaux potentiels de chacun de vos apprenants et les pousser à mieux performer au sein de votre organisation.

Pour commencer, vous pouvez explorer les fonctionnalités de MOS Chorus. Il propose des modules intégrés pour vous permettre de développer un environnement d’apprentissage adapté à votre organisation.