Menu MindOnSite

Les 7 bénéfices oubliés de la formation de l’entreprise étendue pour les PME

Article rédigé par Christopher Pappas, fondateur d’eLearning Industry et traduit de l’anglais (vers la version originale).

Les LMS destinés à former l’entreprise étendue sont réservés aux entreprises internationales disposant d’une équipe complète de vendeurs à distance, non? Dans cet article, je partage 7 bénéfices négligés que ces solides systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent apporter aux PME.

 

Comment votre PME peut-elle bénéficier de la formation de l’entreprise étendue ?

Il y a une idée fausse selon laquelle les LMS d’entreprise étendus sont strictement réservés aux entreprises Fortune 500. Ou, du moins, pour les organisations avec des franchisés, des concessionnaires et des canaux de vente étendus. La vérité est que même les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier de la formation de l’entreprise étendue. Elle améliore la connaissance client et garantit que les partenaires savent ce que représente votre marque. Vous trouverez ci-dessous 7 avantages surprenants de la formation de l’entreprise étendue qui pourraient vous convaincre d’investir dans une plateforme spécialisée.

 

  1. Vous donner un avantage concurrentiel

Le fait que de nombreuses PME pensent que la formation de l’entreprise étendue est «hors de leur portée» peut jouer à votre avantage. Si vous investissez dans une telle solution de formation en ligne, vous gagnez un avantage concurrentiel pour toutes les raisons que vous découvrirez bientôt dans cet article. De l’offre de ressources de formation en ligne pour l’éducation des clients à la garantie que vos partenaires externes reflètent fidèlement votre marque. Vous pouvez également attirer des meilleurs talents que vos concurrents pourraient manquer en raison de leur programme de formation en ligne terne. L’amélioration de la crédibilité de votre entreprise est un autre moyen d’améliorer vos résultats. Vous montrez que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour former votre équipe interne, vos canaux de vente et vos clients fidèles. Au lieu de laisser les clients rechercher eux-mêmes des ressources de formation en ligne, vous optez pour une transparence totale et des outils personnalisés pour élargir leurs connaissances.

 

  1. Tenir les clients informés… et fidèles

L’éducation des clients est l’un des avantages les plus négligés de la formation de l’entreprise étendue. Ce n’est pas seulement pour vos réseaux de vente à distance, les fournisseurs et d’autres partenaires externes. Vos clients ont également la possibilité d’accéder à du matériel de formation en ligne, par exemple, des démonstrations de connaissance des produits ou des instructions d’entretien pour bien entretenir leur achat, à tout moment et en tout lieu. Cela les maintient bien informés et fidèles à votre marque. Ainsi, cela augmente les chances de publicité de bouche à oreille et de répétition des affaires. Ces deux éléments étant essentiels au succès de votre PME.

 

  1. Avoir un package de recrutement plus attrayant

Une autre idée fausse courante concernant les avantages de la formation de l’entreprise étendue est qu’elle ne concerne que les partenaires externes. Cependant, ils permettent également à vos collaborateurs internes d’obtenir toute la formation dont ils ont besoin pour réussir. Ils ont un accès à distance aux ressources de connaissance des produits, de conformité, de renforcement des compétences et de gestion des performances. Cela signifie que vous disposez d’un package de recrutement plus attrayant qui attire les meilleurs talents. Ils savent que votre PME valorise le développement des employés. En plus des avantages sociaux, du salaire et des vacances, vous pouvez offrir à votre personnel du matériel de formation en ligne personnalisé qui répond à leurs besoins.

 

  1. Maintenir la cohérence de la marque

La plupart des PME ont des représentants commerciaux, des fournisseurs ou d’autres partenaires externes, mais peut-être pas à la mesure des organisations mondiales comptant des centaines de franchisés et de conseillers commerciaux à distance. Cependant, un LMS d’entreprise étendu peut aider à garder même des équipes externes limitées sur la marque. Par exemple, les 10 conseillers commerciaux que vous comptez actuellement dans votre personnel peuvent accéder aux infographies sur les politiques de l’entreprise ou aux didacticiels de formation en ligne qui les aident à mettre en évidence les avantages du produit sans s’éloigner du message de l’entreprise. Ils ne sont peut-être pas sur votre liste de paie en soi, mais ils sont toujours des représentants de votre marque. Par conséquent, ils doivent pouvoir adhérer à la politique de l’entreprise et comprendre ses origines. De cette façon, ils peuvent faire de leur mieux et assurer la cohérence du message envers vos consommateurs, plutôt que de leur donner le sentiment que votre entreprise est disjointe ou fragmentée.

 

  1. Amélioration du retour sur investissement de la formation en ligne

Un autre mythe associé aux LMS d’entreprise étendus est qu’ils sont trop chers pour les petites entreprises. Vous avez à peine assez de marge de manœuvre dans votre budget pour le marketing, comment pouvez-vous vous permettre un nouveau système de gestion de l’apprentissage? La vérité est que l’un des avantages du LMS d’entreprise étendu est qu’il peut vous aider à améliorer le retour sur investissement de la formation en ligne. Surtout si vous vous en tenez actuellement à une approche de formation traditionnelle. Pensez simplement à tous les frais de voyage, de matériel imprimé et de location de site que vous pouvez économiser en effectuant le changement. Si vous utilisez déjà un LMS, investir dans une nouvelle solution d’entreprise étendue peut vous aider à centraliser vos initiatives de formation en ligne. Tout le monde a accès aux outils de formation en dont ils ont besoin pour améliorer les performances et augmenter les bénéfices, y compris votre personnel de vente à distance, vos représentants du service client et vos fournisseurs.

 

  1. Offrir des informations L&D

Les systèmes de gestion de l’apprentissage d’entreprise étendue ont souvent des rapports et des analyses robustes. En tant que tel, votre PME a la capacité d’obtenir des informations plus détaillées sur les performances des employés, la satisfaction des partenaires externes et les préférences des clients. Par exemple, la plupart des plateformes proposent des visualisations de données qui vous permettent de transformer les données brutes en graphiques, repérant ainsi les modèles et les tendances qui se rapportent aux comportements des clients et aux ressources «préférées». Cela vous donne la possibilité d’améliorer continuellement votre stratégie d’éducation des clients pour leur donner plus de ce qu’ils veulent. En outre, vous pouvez améliorer la personnalisation de la formation en ligne de votre partenaire externe afin de fidéliser vos meilleurs commerciaux.

 

  1. Se mondialiser

J’ai mentionné plus tôt que les LMS d’entreprise étendus ne sont pas très utiles pour les organisations mondiales comptant des milliers d’employés et de partenaires. Cependant, vous pouvez étendre votre portée en investissant dans une plateforme d’entreprise étendue pour les PME. Surtout si vous recherchez un système de gestion de l’apprentissage qui offre des fonctionnalités multilingues, une prise en charge de la conception réactive et des rapports avancés. La plateforme évolue avec vous au fur et à mesure que votre PME se développe et s’aventure sur les marchés internationaux. Au lieu d’avoir à chercher un outil de remplacement pour former vos canaux de vente en constante expansion ou maintenir les franchisés à jour.

 

Votre PME peut-elle bénéficier d’un système étendu de gestion de l’apprentissage d’entreprise? Gardez à l’esprit que ces plateformes ne sont pas réservées aux canaux de vente et aux franchises. Vous pouvez également les utiliser pour informer vos clients et obtenir de meilleures informations sur la formation en ligne. Les LMS pour entreprise étendue peuvent également profiter à votre personnel interne et attirer les meilleurs talents dans votre PME, ainsi que réduire les dépenses afin que vous puissiez allouer plus efficacement les ressources de formation en ligne.

 

Christopher Pappas

Christopher Pappas est le fondateur du réseau eLearning Industry, qui est aujourd’hui la plus grande communauté en ligne des professionnels du eLearning. Christopher a un MBA et un M.Ed. (Learning Design) de la BGSU (Université d’État de Bowling Green, Ohio, USA).