Retour au blog

7 secrets d’initiés pour vous aider à trouver un LMS pour vos réseaux de distribution

Article rédigé par Christopher Pappas, fondateur d’eLearning Industry et traduit de l’anglais (vers la version originale).

 

Choisir un LMS pour la formation des partenaires externes par rapport aux collaborateurs internes implique un processus de vérification unique. Dans cet article, je partage avec vous 7 secrets d’initiés pour trouver un LMS d’entreprise étendue convivial qui convienne parfaitement à vos réseaux de distribution.

Choisir le bon LMS pour votre entreprise étendue

Votre équipe de vente externe ne doit pas être laissée pour compte en matière de formation en ligne. Un LMS d’entreprise peut leur donner accès aux mêmes ressources de renforcement des compétences que vos collaborateurs internes. Après tout, ils peuvent aussi avoir besoin d’aide pour conclure une affaire de temps en temps. Et les ressources de formation en ligne JIT (just-in-time) sont la seule chose qui puisse combler les lacunes et leur faire connaître vos derniers produits et politiques. Mais comment trouver un LMS qui leur corresponde alors qu’ils ont des besoins, des préférences et une expérience technologique aussi diversifiés ?

 

  1. Mener un test en équipe

Le problème avec les solutions de gestion de l’apprentissage – et les outils technologiques en général – est que chacun a sa propre définition de ce qui est « intuitif ». Ce qui est convivial pour un vendeur peut impliquer une courbe d’apprentissage abrupte pour un autre. Pour cette raison, il est judicieux de mener un essai en équipe et de donner à chacun la possibilité de participer à l’essai/démo gratuit. Invitez un groupe restreint à essayer le LMS et à fournir des commentaires. Ont-ils eu du mal à utiliser le tableau de bord ? La navigation a-t-elle été un jeu d’enfant ou a-t-elle causé des maux de tête ? Vous pouvez utiliser leur contribution pour trouver un système de gestion de l’apprentissage qui convienne à tout le monde. Cela vous permettra de savoir quels points vous devez couvrir dans vos didacticiels/vidéos de démonstration LMS pour maximiser l’usage de ses fonctionnalités.

 

  1. Regardez-le du point de vue du profil de groupe

Développez des profils de groupe distincts pour votre canal de vente afin d’avoir une idée claire de leurs attentes et des fonctionnalités indispensables. Par exemple, certains de vos employés ou réseaux de vente à distance ont une expérience minimale de la formation en ligne. Ils ont également un ensemble de compétences spécifiques dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches ainsi que des préférences d’apprentissage uniques que vous devez prendre en compte. Ces personnes forment un groupe qui peut vous aider à choisir le meilleur LMS en fonction de leurs besoins et de leurs antécédents.

 

  1. Évaluer leur niveau de technicité

Certaines personnes ont grandi avec des smartphones et la technologie est une seconde nature pour eux. D’autres ont dû s’acclimater à la technologie moderne et subir une courbe d’apprentissage tandis que les autres sont encore un peu en retard en matière de maîtrise de la technologie. Vous devez évaluer le niveau de technicité des personnes qui composent votre canal de vente pour sélectionner un système de gestion de l’apprentissage qui implique une familiarisation minimale. Par exemple, un LMS plus avancé entièrement personnalisable mais doté d’une interface moins intuitive peut exclure certains membres de votre équipe.

 

  1. Focus sur le support interactif des ressources

Le LMS que vous choisissez doit, en fin de compte, être en mesure de prendre en charge des ressources interactives qui donnent une expérience du monde réel et augmentent l’engagement de vos réseaux de distribution. Mais il doit également faire de l’accessibilité une priorité absolue. Par exemple, les membres de l’équipe peuvent obtenir les simulations et les scénarios de branchement dont ils ont besoin sur n’importe quel navigateur, appareil ou plateforme. Choisissez un système de gestion de l’apprentissage qui vous permet de déployer des ressources de formation en ligne JIT qui soient de petite taille et faciles à digérer.

 

  1. Assurez-vous que la plateforme soit compatible avec les appareils mobiles

Les personnes qui composent vos réseaux de distribution sont probablement mobiles, rencontrant les clients, planifiant des appels de vente et travaillant à distance chaque jour pour améliorer votre marge bénéficiaire. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un LMS qui les accompagne et qui soit accessible sur n’importe quel appareil. À savoir, un LMS réactif qui rend la plateforme plus conviviale pour les utilisateurs mobiles qui ont besoin d’informations à tout moment, n’importe où. Cela facilite également la vie de votre équipe Learning & Development, car elle peut concevoir des points d’arrêt spécifiques pour déployer du contenu convivial multiplateforme. Le système de gestion de l’apprentissage détecte l’appareil de l’employé, puis affiche automatiquement la meilleure version pour lui offrir une expérience de formation en ligne complète, sans avoir à faire défiler, faire un panoramique ou glisser pour afficher une image surdimensionnée sur son écran plus petit.

 

  1. Demandez des recommandations internes

Votre équipe de vente externe et votre personnel interne connaissent probablement déjà les solutions LMS. Ils les ont utilisés dans le passé pour donner et recevoir une formation en ligne, en fonction de leurs expériences et de leurs antécédents professionnels. Alors, pourquoi ne pas demander leur avis pour trouver un LMS convivial pour la formation de vos réseaux de distribution ? Ils peuvent même vous aider à affiner votre liste restreinte en éliminant les options qui ne sont pas intuitives, en fonction de leur expérience personnelle. Cela vous donne également l’opportunité d’approfondir leurs exigences LMS. Par exemple, un sondage révèle que la plupart de vos partenaires commerciaux souhaitent personnaliser leurs tableaux de bord ou s’inscrire automatiquement pour accélérer le processus de formation en ligne.

 

  1. Évaluer les retours et notations en ligne

Des retours et évaluations en ligne fiables vous donnent une bonne idée de la convivialité de l’outil dans les environnements de formation pratiques. Le mot clé est « confiance ». Un répertoire LMS bien établi vous donne la possibilité non seulement de lire ce que les autres ont à dire sur l’UX, mais également de vérifier leur cas d’utilisation. Par exemple, s’ils sont dans un secteur similaire ou s’ils ont la même expérience de l’utilisation des plateformes LMS. Évaluez le taux de satisfaction global et le score d’utilisabilité. Ensuite, évaluez les évaluations écrites pour déterminer si les avantages/inconvénients concernent votre organisation. Par exemple, un utilisateur mentionne que l’outil nécessite une vaste expérience LMS et ne dispose pas de fonctionnalités de support client. Ainsi, cela peut ne pas convenir à vos partenaires commerciaux, qui ont besoin d’un outil plus flexible et intuitif avec des options d’assistance avancées.

 

Un LMS qui convienne aux spécificités de la formation de l’entreprise étendue et qui soit convivial égalise le terrain de jeu de la formation. Chaque membre de votre équipe (en interne et en externe) a accès aux précieux outils de formation en ligne dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Cela s’applique même à votre canal de vente étendu (réseau de distribution), qui doit conclure la vente et combler les lacunes en matière de compétences sans mettre les pieds dans votre bureau. Rendez la formation mobile, rapide à consommer et ciblée sur leurs besoins afin d’améliorer le retour sur investissement.

 

Christopher Pappas

Christopher Pappas est le fondateur du réseau eLearning Industry, qui est aujourd’hui la plus grande communauté en ligne des professionnels du eLearning. Christopher a un MBA et un M.Ed. (Learning Design) de la BGSU (Université d’État de Bowling Green, Ohio, USA).