Retour au blog

Formation, eLearning et LMS en Suisse romande

Qu’est ce que le e learning ?

Le e-learning est un dispositif d’apprentissage organisé à distance ethttps://www.mindonsite.com/formation-elearning-suisse/ en ligne, à partir d’outil informatique : ordinateur, tablette, ou smartphone, reliée à une connexion internet. Le e-learning à mettre à disposition d’un apprenant ou d’un groupe d’apprenants des ressources pédagogiques diverses et variées : vidéos, pages de cours, quiz, jeux, etc.

Le e-learning est aussi souvent appelé :

  • apprentissage en ligne
  • apprentissage digital
  • formation à distance
  • formation en ligne
  • formation digitale

Comme le définit la Haute Autorité de Santé dans un document officiel de novembre 2017 : « l’e-learning est une méthode formation et correspond à l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

E-learning : comment ça marche ?

Le principe du e-learning est assez simple : il suffit de mettre en ligne vos contenus de formation afin que vos apprenants puissent y avoir accès.

Comme un programme de cours « classique », les cours en e-learning sont découpés en modules, qui permettent de progresser sur un point donné et d’atteindre un objectif précis. Chaque module e-learning est ensuite scindé en chapitres. A la fin de chaque chapitre, il est souvent possible d’intégrer un quiz afin de tester les connaissances de l’apprenant. Dans le plupart des cas, l’apprenant peut communiquer avec son tuteur par mail ou messagerie interne pour obtenir de l’aide.

E-learning ou Digital Learning ?

Le e-learning apparût au début des années 2000 est une méthode de formation en ligne. Avec l’avancée des technologies, naîtra une version améliorée : le Digital Learning !

En effet, le Digital Learning se concentre lui, non seulement sur la formation mais aussi sur toutes les méthodes et outils pédagogiques qui permettent la montée en compétences des apprenants. Les formations sont adaptées aux besoins de chacun et parfois même personnalisées et individualisées. Un dispositif Digital Learning est mis en place selon des objectifs bien définis et inclut des méthodes d’apprentissage en ligne, en salle, synchrones et asynchrones (Blended Learning) et peut même dans certains cas utiliser la réalité virtuelle ou augmentée.

Comment construire un parcours e learning ?

Pour construire un parcours e learning efficace, il est important de suivre quelques étapes :

  1. Réunir les parties prenantes du projet
  2. Faire un audit de l’existant et des ressources disponibles sur le sujet
  3. Déterminer le ou les objectif(s) pédagogiques et business du parcours
  4. Connaître le niveau des apprenants ciblés pour évaluer le point de départ
  5. Se concentrer sur les informations pertinentes et essentielles
  6. Construire une progression logique
  7. Créer de l’interaction grâce à la gamification
  8. Réaliser le module sur un outil-auteur

Quel rôle tiennent les plateformes e learning ou LMS ?

Les plateformes e learning ou LMS (Learning Management System) ont un rôle essentiel et offrent aux apprenants (collaborateurs, clients, distributeurs, etc) un accès à leurs modules de formation rapide et efficace. Les plateformes d’apprentissage en ligne de type LMS permettent également de mettre l’expérience utilisateur au centre du dispositif grâce à des mécanismes de gamification, de Social Learning (forums de discussion, blog, travail collaboratif), coaching et à la variété de contenus ou formations que l’on peut y retrouver. Le suivi et reporting est également très poussé pour s’assurer de la montée en compétences des apprenants et de son adéquation avec les objectifs business de l’entreprise.

Pour choisir la plateforme LMS la mieux adaptée à votre organisation et à vos besoins, il s’agira notamment de :

  • Définir vos besoins et objectifs à court et long terme,
  • Faire le point sur les ressources disponibles,
  • Déterminer les expériences que vous souhaitez offrir à vos utilisateurs (apprenants, administrateurs, managers, etc.),
  • Préciser le type de contenus à créer/intégrer à votre dispositif de formation.

Ces deux derniers points sont essentiels car ils vous permettront de vous poser les bonnes questions pour connaître davantage vos cibles, leurs attentes, leurs usages, leurs motivations, etc., et pouvoir créer ou intégrer les activités de formation et contenus les plus adaptés.

Pour en savoir plus sur la formation e learning en Suisse romande : « Ambitions », la nouvelle émission TV de Romandie Formation

ambitions_romandieformation_mindonsite

Romandie Formation, la marque de formation du Centre Patronal, discute des enjeux d’un secteur d’activité capital pour les entreprises en Suisse romande et lance Ambitions, émission bimensuelle sur la formation professionnelle.

Dans son 3e épisode, l’équipe de Romandie Formation se penche sur le financement de la formation et le eLearning et recueille les témoignages de clients de MOS – MindOnSite – entre autres.

Centre de formation professionnelle en Suisse romande

Romandie Formation est un centre de formation avec qui nous travaillons pour « mettre sur pied un espace personnalisé pour nos clients » afin qu’ils se forment de manière « dynamique, motivante et professionnelle ». Tiffany Quilichini, responsable de l’offre de formation, rappelle aussi les bénéfices du eLearning et évoque la volonté d’intégrer davantage de formation Blended Learning par la suite.

Maison horlogère suisse

A son tour, Michel Béziat, responsable de Audemars Piguet Academy, partage son expérience. Pour lui, « le eLearning est un complément à la formation en présentiel chez Audemars Piguet. Je dirais même, c’est une préparation (…). C’est également une aide pour la vente de nos nouveaux produits. »

Nous remercions chaleureusement nos clients d’avoir pris le temps de partager leur expérience. L’interview de Tiffany Quilichini a d’ailleurs été tournée dans nos locaux à Lausanne avec une partie de l’équipe. Bon visionnage !