Menu MindOnSite

Du LMS aux Smart Learning Portals : extension du territoire de la formation

Du LMS aux Smart Learning Portals : extension du territoire de la formation

Le Dossier LMS de E-learning Letter « De la plateforme LMS au portail de formation : bilan et perspectives »

Dans son interview publiée dans le Dossier LMS de E-learning Letter de janvier 2017, Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, détaille la stratégie qui accélère le Digital Learning et le met à portée de toutes les entreprises, celle des “portails de formation clés en main”.

Elle nous dévoile aussi les nouveautés de la nouvelle version 042 de la plateforme MOS Chorus, récemment sortie.

Dossier LMS extension territoire de formation

Vaut-il mieux parler de « portail de formation » que de « plateforme LMS » ?

« Par définition, le portail constitue une porte d’entrée sur un large panel de ressources et de services axés sur un domaine ou une communauté particulière. La notion de portail place au centre l’expérience de l’utilisateur final de l’entreprise étendue qu’il soit collaborateur, manager, partenaire ou client. »

« Le LMS est lui plus connoté technique, il permet de générer des portails de formation ciblés sur des populations, des métiers, des thématiques ou encore des marques. C’est donc le point d’accès central vers les différents espaces qui peuvent être aussi distribués depuis l’intranet, le site web, le CRM ou toute autre application. Les données de suivi y sont centralisées. Une authentification unique va fluidifier l’expérience utilisateur. »

Comment les évolutions récentes de la plateforme MOS Chorus prennent-elles en compte ces demandes ? 

La version 042 de notre plateforme MOS Chorus, sortie en décembre 2016, offre un nouveau lecteur HTML 5 qui permet d’avoir une synchronisation parfaite entre le média et l’apparition de commentaires. En termes de Mobile Learning, les vidéos sont « responsive » comme les contenus de formation et les interfaces des portails.

Et nous continuons d’améliorer notre MOS Calendar, avec la sortie de la version 2 qui intègre la gestion des fuseaux horaires, des documents associés à la formation et la génération des feuilles de présence.

En savoir plus sur la version 042

 Vous avez par ailleurs développé une stratégie « Smart Learning Portals » ?

Nous avons mis en place la gamme des Smart Learning Portals afin d’aider au démarrage et au déploiement de programmes de formations.

La gamme des Smart Learning Portals offrent des portails de formation prêts à l’emploi, entièrement personnalisables en termes de fonctionnalités et d’apparence. « Ils intègrent les catalogues de contenus sur étagère de notre maison-mère Demos et de nos partenaires, soit plus de 10.000 objets pédagogiques e-learning et vidéos », nous précise Elodie Primo.

Ils répondent aux enjeux de formation rencontrés dans un secteur en particulier : Aéronautique, Agroalimentaire, Bancassurance, Forces de vente, Onboarding… « (…) et ils ont inspiré notre nouveau portail gamifié de formation sur la culture digitale, qui intègre des capsules vidéos, des quiz et du eLearning ».

Plus sur les Smart Learning Portals

 Quelle est l’actualité de MOS-MindOnSite en ce début d’année ?

Nous avons lancé notre nouvelle extension, MOS Analytics, qui permet d’explorer les données de formation à travers de belles visualisations interactives et intelligentes et de mettre en avant les indicateurs clé de performance liées aux programmes de formation.

Notre équipe technique travaille aussi sur les nouveaux standards xAPI et cmi5 et développons un LA « LAMS (Learning Activity (ou APIs) Management System), un environnement de formation orienté services, avec des composants autonomes (APIs) pour créer des environnements de formation entièrement personnalisables ».

Et finalement, nous collaborons étroitement avec notre maison-mère à Paris, Demos, et le groupe chinois Weidong qui vend MOS Chorus en Chine.

 

Lire l’article