Retour au blog

Les 4 enjeux de la gamification de l’onboarding

Tout savoir sur la gamification de l’onboarding en entreprise

L’intégration d’une nouvelle recrue au sein de votre équipe est un moment de la plus haute importance, qu’il convient de préparer avec minutie. Pour faciliter la prise de poste et développer une bonne dynamique au sein de l’entreprise, de nombreux dirigeants d’entreprise ont recours à la gamification dans leur processus de formation et plus particulièrement d’onboarding. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon sur l’intégration gamifiée et les enjeux que cela représente pour l’entreprise, contrairement à un parcours d’intégration traditionnel.

Le marché du travail en 2022 : des tendances émergentes en matière d’intégration salariale

Le monde dans lequel nous évoluons est enclin à de nombreux changements qui poussent les entreprises de tous secteurs d’activités confondus à innover et à se réinventer en permanence pour espérer tirer leur épingle du jeu.

Ces dernières années, sur fond de crise sanitaire et sociale, de nombreuses entreprises ont été confrontées à une pénurie de talents face à une génération toujours plus volatile et en quête de renouveau. Cependant, avec le développement de la sphère numérique et digitale, naissent de nouvelles tendances en matière de recrutement. C’est notamment le cas de la gamification aussi appelée ludification, un processus qui consiste à implémenter les mécanismes du jeu dans un domaine d’activité spécifique sans lien apparent avec l’univers du divertissement.

Le processus d’intégration des nouvelles recrues (onboarding) est crucial pour la pérennisation de l’entreprise. La mise en place d’une stratégie de gamification dans un contexte de recrutement offre ainsi au candidat l’opportunité de s’immerger dans la culture de l’entreprise et de comprendre plus rapidement les enjeux de ses nouvelles responsabilités au sein de la société.

 

La gamification au service de l’onboarding : un enjeu crucial pour les entreprises ?

Des célèbres enseignes du monde entier telles que Google, Facebook, Apple, Orange ou Ikea intègrent dans leur processus d’onboarding une dimension ludique, basée sur le principe du « serious game » et des challenges. Les bénéfices de l’intégration gamifiée offrent une multitude d’avantages aussi bien pour le nouveau collaborateur que pour le chef d’entreprise :

 

1. Véhiculer une image dynamique et positive de l’entreprise grâce aux jeux d’intégration

La nouvelle génération a des attentes bien spécifiques en ce qui concerne leur futur lieu de travail. La dimension financière n’est pas le seul critère qui va faire pencher la balance. En effet, le candidat d’aujourd’hui est à la recherche d’une véritable expérience dans laquelle il va se sentir impliqué et utile au quotidien. La première impression que dégage l’entreprise est donc cruciale et déterminante pour la suite.

Mettre en place un système innovant, ludique et immersif à travers les mécanismes du jeu lors du processus d’onboarding vous fera incontestablement gagner des points, par rapport aux entreprises concurrentes. Outre le fait de véhiculer une image moderne, dynamique et positive, le candidat va comprendre que son quotidien sur son lieu de travail sera tout autant agréable que stimulant.

Le saviez-vous ? Environ 45 % des démissions ont lieu durant la première année suivant l’embauche, d’où l’importance de bien préparer son onboarding (Source : « Les chiffres clés de l’onboarding » – Workelo).

 

2. Immerger le candidat dans la culture de l’entreprise

Une intégration réussie passe incontestablement par le fait d’immerger le candidat au cœur même de la culture de l’entreprise et de ses valeurs. Et intégrer de la gamification reste un des meilleurs moyens pour accueillir votre nouvelle recrue et lui offrir toutes les chances de s’intégrer à l’univers de votre entreprise.

Chasse au trésor, escape game virtuel, visite immersive des locaux, obtention de badges, challenges entre collègues, etc. … Le jeu est un puissant outil de communication, vecteur d’informations, qui permet au candidat de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, de faire connaissance avec leurs coéquipiers et d’être immédiatement opérationnel et productif à la tâche.

De plus, gamifier le processus d’intégration est un excellent moyen pour permettre à votre nouvelle recrue de prendre conscience des objectifs commerciaux de votre entreprise, des connaissances et compétences qu’il ou elle devra assimiler, ainsi que les responsabilités de son nouveau poste. Un onboarding réussi encourage le candidat à faire ses preuves et à rester plus longtemps au sein de la société.

 

3. Analyser les compétences transversales

Dorénavant, un recruteur ne se base plus seulement sur les connaissances théoriques ou techniques du candidat. Une entreprise engagée avec des objectifs à plus ou moins long terme va avoir tendance à se focaliser sur les compétences transversales, également appelées Soft Skills ou savoir-être.

Il peut s’agir entre autres d’analyser la capacité d’adaptation, l’esprit de synthèse et d’analyse, la méthodologie, l’autonomie, la prise d’initiative, l’interdisciplinarité ou encore la manière de communiquer ou d’interagir avec autrui etc. …

La mise en situation réelle grâce à la gamification permet aux managers de mieux cerner le profil psychologique de sa nouvelle recrue, de même qu’il permet au candidat d’avoir un aperçu des tâches qu’il sera amené à effectuer. Le marché du travail, étant en constante évolution, pousse les recruteurs à se tourner vers des profils polyvalents et proactifs, capable de s’adapter aux divers changements et de contribuer au succès de l’entreprise.

 

4. Augmenter le taux de rétention

Au sein d’une entreprise, le taux de rétention correspond au pourcentage de salarié ayant conservé leur poste de travail dans un laps de temps défini. L’importance de réussir le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur réside dans le fait qu’un départ engendre des répercussions néfastes pour l’entreprise en termes de finance, de main-d’œuvre ou encore pour l’image de marque.

À noter qu’environ 80 % des employés décident de poursuivre leur carrière dans l’entreprise en question au cours des six premiers mois suivant l’embauche (Source : « Les chiffres clés de l’onboarding » – Workelo).

Mettre en place une stratégie d’intégration ludique, immersive et innovante favorise l’engagement du collaborateur envers la marque, développe un sentiment d’appartenance au sein du groupe et contribue à créer un lien de confiance entre le supérieur hiérarchique et le candidat. Tous ces éléments entraînent une augmentation du taux de rétention et par conséquent une diminution du risque du turnover. La gamification de l’onboarding doit être considérée comme un réel investissement qui se révèle plutôt rentable sur le long terme.

Comment désigner une stratégie de gamification pour réussir l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs ?

Pour réussir le processus d’intégration de votre nouvelle recrue à travers la gamification, la mise en place d’une stratégie est essentielle :

  • Étape 1 – Identifier les objectifs à atteindre : gamifier le processus d’onboarding n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans un premier temps, vous devez clairement identifier le(s) but(s) que vous souhaitez atteindre. Développer l’engagement des nouveaux collaborateurs, renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe, booster la motivation et la productivité ou encore réduire le risque de turnover … Une vision claire et précise de vos objectifs vous aide à cadrer le processus afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

  • Étape 2 – Choisir un type de jeu à proposer : le choix du jeu est un élément indispensable qui va être déterminé en fonction des besoins de l’entreprise. Il existe une multitude d’activités ludiques, immersives et innovantes à proposer à vos collaborateurs (escape game virtuel, chasse au trésor, jeu d’évasion, jeu de construction, jeu de résolution d’énigmes, duel/challenges, visite immersive …). Et pour pimenter le jeu, vous pouvez le personnaliser en y apportant votre touche personnelle (inverser les rôles en fonction du niveau de responsabilités, changer de lieu ou d’environnement, former des équipes …), ce qui vous permettra de mieux analyser les comportements de vos collaborateurs.

 

  • Étape 3 – Définir les règles et mettre en place un système de récompense : un jeu conforme est établi à travers un cadre et des règles. Il est donc impératif que tous les membres prennent connaissance du règlement, ainsi que les tenants et les aboutissants du jeu en question. Ce dernier comporte des éléments clés indispensables tels que des missions à réaliser, des niveaux à atteindre, des obstacles à passer ou des récompenses et badges à gagner, qui pimente la stratégie de gamification et lui apporte une dimension fun, ludique et amusante.

 

L’expérience de la gamification dans le domaine de la formation : une combinaison gagnante

La gamification ne s’arrête pas seulement aux frontières du recrutement en entreprise. De nombreux autres secteurs d’activités ont recours à cette puissante technique marketing, et plus particulièrement dans le domaine de la formation et de l’e-learning.

De récentes études ont permis de mettre en lumière les bienfaits de l’apprentissage à travers le jeu, qui comprend entre autres : un accroissement de la motivation, une stimulation de la créativité, une meilleure intégration des connaissances et une amélioration en matière de communication / relations humaines.

Puissant vecteur d’engagement, la gamification des dispositifs de formation connaît un franc succès auprès des centres de formation ou des entreprises ayant mis en place un dispositif de formation continue pour former leurs collaborateurs dans le but de maintenir la compétitivité de l’entreprise sur le marché du travail.

Et pour cause, voici les 3 ingrédients de l’engagement selon Clément Muletier, expert en gamification :

L’onboarding concerne aussi les clients et partenaires !

Vous pouvez en effet exprimer votre marque et culture d’entreprise à travers votre portail de formation. Grâce à lui, faites vivre à vos clients et partenaires une expérience ludique et engageante par une personnalisation graphique et fonctionnelle. Vous pouvez gamifier votre dispositif d’onboarding grâce avec des niveaux, des badges, des points pour encourager la progression et garantir la fidélisation des vos clients.

L’onboarding client et partenaire vous permettra de faciliter la prise en main de vos solutions en fournissant les outils, les ressources et les connaissances dont chacun de vos clients a besoin pour contribuer à la réussite de la relation client/fournisseur.

Voici un exemple de processus d’onboarding, mise en place chez MOS – MindOnSite, pour nos propres clients.

Les clients sont invités à visiter des contenus de formation et répondre à des quiz afin de passer les différents niveaux et acquérir des badges. L’objectif final étant d’atteindre le plus haut niveau de complétion et d’obtenir la certification « Expert MOS Chorus« . Le tout en les amenant dans un univers parallèle, avec une touche de storytelling, pour une expérience 100% unique et immersive.

Leader dans le développement de solutions de formations digitales, MOS – MindOnSite vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours de formation, pour offrir à vos apprenants une expérience de formation immersive, engageante et innovante, intégrant tous les aspects de gamification !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !