Retour au blog

LMS Open Source vs LMS propriétaire : quelles différences ?

Pourquoi choisir entre un LMS open source ou un LMS propriétaire ?

Dans le petit monde des solutions de formation en ligne, on oppose souvent les solutions LMS open source aux LMS propriétaires. Alors finalement, quelles sont les différences entre ces deux types de plateformes ? Et laquelle sera la plus en phase avec les besoins de votre organisation ?

Comment choisir le « best » LMS pour votre organisation ?

Le point sur les plateformes LMS open source (type Moodle, Chamillo, Canvas, Edx)

Comme nous l’expliquions dans notre article complet dédié au LMS, un LMS Open Source est un programme créé par une communauté de contributeurs. Il est mis à la disposition de tous gratuitement. On peut, par exemple citer les solutions Moodle ou Canvas LMS qui sont des plateformes open source et font partie des plus connues.

Les LMS open source sont généralement utilisés dans le cadre de mise en ligne de MOOCs (Massive Open Online Courses), qui sont des programmes de formation en ligne ouverts au plus grand nombre.

Les LMS open source sont historiquement utilisés par les universités et écoles. On en trouve que depuis très peu de temps dans les organismes de formation et les entreprises.

Quels sont leurs avantages ?

  • Accès gratuit au code source de la solution
  • Communauté expérimentée généralement active
  • Personnalisation simple de la plateforme
  • Aucun frais de licences

Sont-ils réellement gratuit ?

Dire que les LMS open source sont totalement gratuits serait une erreur. Bien que les licences le soit, la pérennité de la solution repose sur la vente de services. En effet, pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires ou à de l’assistance certaines options sont payantes, comme par exemple du support chez Canvas à 20EUR par apprenant et par an. De plus, les services de mise en place, le paramétrage et la formation doivent être pris en compte car ils représentent un coût et une charge de travail non négligeables.

Si vous ne disposez pas des ressources compétences en interne, il vous faudra aussi certainement faire appel à un consultant et/ou un intégrateur pour vous aider.

Une fois la solution installée, pensez aussi au futur et la gestion de l’administration ou encore de la maintenance. Pour cela, des compétences techniques sont souvent nécessaires, telles que : PHP, bases de données, SQL, JavaScript, HTML, CSS, ou encore XML.

Quels sont les arguments contre les LMS open source ?

Comme discuté dans le paragraphe précédent le gros inconvénient des LMS open source réside dans les coûts cachés qui peuvent y être attachés. La gratuité apparente de la solution est attirante mais assurez-vous de disposer en interne d’un ou plusieurs personnes qualifiées pour effectuer toutes les tâches techniques essentielles :

  • installation sur le serveur,
  • configuration de la plateforme LMS,
  • adaptation de l’outil aux besoins de l’organisation,
  • maintenance.

Le point sur les solutions LMS propriétaires

Pourquoi se doter d’une plateforme LMS propriétaire ? Quels sont les bénéfices ?

Un LMS propriétaire est un logiciel développé par une société privée, également appelée « éditeur ». Une équipe dédiée s’occupe du développement, de la maintenance et du support de la plateforme.

L’éditeur choisi vous proposera une solution de formation digitale clés en main correspondant aux besoins de formation en ligne de vos cibles d’apprenants, qu’elles soient internes ou externes (formation de l’entreprise étendue). La solution fournie peut, dans certains cas, être complètement personnalisable et en cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise. Vous pouvez choisir les fonctionnalités présentent dans votre plateforme et la faire évoluer au fil du temps.

De plus, l’éditeur s’occupe des paramétrages, intégrations et autres configurations informatiques nécessaires à l’installation et la mise en ligne de la plateforme. Les utilisateurs (administrateurs, auteurs, managers, formateurs) sont souvent accompagnés dans la prise en main de l’outil et aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire. Enfin, l’éditeur prend en charge la maintenance et les mises à jour de l’outil.

Mais alors, ont-ils des inconvénients ?

  • Les plateformes LMS propriétaires fonctionnent sous forme d’abonnement,
  • L’ajout de personnalisation et fonctionnalités peut représenter un budget important,
  • Le code de la solution n’est pas accessible.

Combien coûte un LMS propriétaire ?

Soyons directs : un LMS propriétaire est payant. Il existe différents modèles de tarification. Il peut s’agir d’une tarification par apprenant, par nombre d’inscriptions à un parcours de formation, ou à la consommation. En général, les tarifs sont dégressifs. A savoir que le coût annuel intègre bien souvent la maintenance et les mises à jour de la plateforme. Ce qui en fait une différence majeure avec un LMS open source puisque qu’un logiciel propriétaire va évoluer régulièrement et les nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition gratuitement au fil des évolutions.

Il faudra également prévoir le coût de déploiement et d’installation de la plateforme, qui varie grandement en fonction de la personnalisation, des fonctionnalités requises et des éventuelles intégrations ou développements spécifiques.

De toute façon, lorsque vous ne louez pas un LMS propriétaire vous devez louer les services d’un prestataire de services.

Le Top10 2020/2021 des meilleurs LMS propriétaires selon Training Industry

Training Industry a récemment publié son classement des meilleurs plateformes LMS pour l’année 2021.

Selon Danielle Draewell, analyste des études de marché chez Training Industry, les meilleurs LMS de cette année 2021 font « continuellement progresser le marché des technologies d’apprentissage grâce à des fonctionnalités innovantes et axées sur l’apprenant, telles que le contenu à la demande, la personnalisation de l’utilisateur et les fonctions administratives automatisées. Ces entreprises se distinguent par des rapports et des analyses de pointe, qui donnent un aperçu du comportement des apprenants et de l’efficacité de la formation ».

Quelques points importants à prendre en considération

La gamification

Au sein des plateformes LMS open source la gamification n’est pas présente et vous aurez besoin de plug-ins spécialisés (payants ou non). Cela ajoute de la complexité technique car vous aurez certainement besoin d’un plug-in par leviers de gamification (points, badges, challenges, classements, etc.).

De plus en plus au sein des LMS propriétaires, les éditeurs proposent de la gamification intégrée que vous pourrez gérer directement depuis l’administration de votre plateforme. Les leviers de gamification tels que les points, les badges, les crédits, les challenges, les classements sont directement disponibles dans le portail de formation en ligne et les apprenants pourront y avoir accès depuis leurs profils.

Le mobile learning

Les plateformes LMS open source vous donneront uniquement la possibilité d’accéder au portail depuis le web en mode responsive. Ce qui peut s’avérer très limitant si les contenus ne sont pas adaptés ou que la connexion internet se fait mauvaise.

Les plateformes LMS propriétaires proposent bien évidemment l’accès au portail en mode responsive et sont de plus en plus à développer des applications mobiles spécifiques pour mobile learning. En effet, les applications permettent aux apprenants de retrouver les usages mobiles dont ils ont l’habitude au quotidien, et surtout cela permet aux administrateurs d’identifier les contenus créés pour lecture sur mobile et de les mettre à disposition uniquement sur l’application. De plus, certains éditeurs donnent la possibilité d’accéder au contenu en mode déconnecté : l’apprenants télécharge son contenu en local, se forme en mode déconnecté et une fois la connexion retrouvée la synchronisation se fait avec la plateforme LMS. Il peut ensuite reprendre là où il s’était arrêté.

Et côté évolutivité ?

Côté open source, plus la communauté est développée, mieux c’est ! Pour répondre aux spécificités de l’entreprise, les LMS open source font souvent l’objet de développements spécifiques. Dans ce contexte, soyez conscient du fait que ces développements risquent de ne plus compatibles avec les évolutions du noyau open source. Un éditeur de solution propriétaire va pouvoir vous garantir cette compatibilité.

SaaS ou On Premise ?

L’internalisation pour installation sur les serveurs de l’entreprise (on-premise) n’est plus que très rarement proposée par les éditeurs de LMS propriétaire. C’est une des caractéristiques de l’open source mais cela requiert des ressources pour l’installation et un service informatique plutôt orienté sur ce type de technologies.
Cela demande aussi un chef de projet assez technique. Si vous ne disposez pas de ressources dédiées en interne, orientez-vous plutôt vers une solution clé en main en SaaS.

Le standards learning SCORM et xAPI

Pour rappel, le standard scorm (Sharable Content Object Reference Model) est une spécification de codage des fichiers permettant de garantir l’interopérabilité entre les contenus e-learning et les plateformes LMS et de créer des objets pédagogiques structurés. Cette norme vise à répondre à des exigences d’accessibilité, d’adaptabilité, de durabilité, d’interopérabilité et de réutilisabilité des contenus. Toutes les plateformes prennent en compte cette norme. En ce qui concerne xAPI, les plateformes open source ne sont pas natives et le lien se fait à travers des extensions.

Vous êtes pressé ?

Si vous avez besoin d’une solution rapidement, le LMS propriétaire est plus adapté et il s’intègre mieux avec l’écosystème de l’entreprise comme le SIRH ou le CRM.

Récapitulatif des différences majeures entre LMS open source et LMS propriétaires

LMS open source LMS propriétaire
Payant ou gratuit ? Gratuit (services additionnels payants) Payant
Accès au coude source Oui Non
Evolutivité de la solution Dépend de l’activité de la communauté Assurée par l’entreprise qui développe la solution
Principaux coûts Besoin de ressources en interne comme en externe pour mettre en place, héberger et administrer le LMS. Achat ou location de la solution + redevance annuelles des licences utilisateurs
Compatibilité des mises à jour avec les anciennes versions Si modifications faites sur une version du LMS, aucune garantie de compatibilité avec les nouvelles mises à jour de la communauté L’éditeur peut garantir la compatibilité de ses mises à jour avec les anciennes versions du LMS
Services annexes Aucun Support, maintenance, formation, implémentation, administration déléguée, plan d’accompagnement qualité.

 

 

Marion Garnier

Responsable Marketing chez MOS – MindOnSite

Connectons-nous sur LinkedIn !