Menu MindOnSite

Le LMS, moteur d’apprenance

Dans le Dossier LMS de la rédaction de eLearning Letter de janvier 2016, Michel Diaz nous offre un tour d’horizon des plateformes avec 5 acteurs du monde LMS. Il leur donne ainsi la parole pour connaître la valeur formation qu’ils veulent créer pour leurs clients.

Parmi ces éditeurs, MOS – MindOnSite pour qui l’apprenant est pris en compte dans toutes ses dimensions. La plateforme LMS est un générateur de portails de formation métiers et thématiques. Chaque portail constitue un « univers d’apprenance », un espace pour apprendre dans un écosystème interconnecté.

mindonsite_lms_apprenance_dossier

LMS, moteur d’apprenance

« Apprenance », un concept qui monte en puissance

L’apprenance « exprime la volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble, à plusieurs niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. » L’apprenant est au cœur de sa formation et de son employabilité.

Le LCMS (Learning Content Management System) MOS Chorus rend l’apprenant moteur de son apprenance ; il transmet savoirs et bonnes pratiques ; il devient producteur de ressources, contributeur de contenus (vidéos, quiz) ; il s’exprime à travers des blogs et interroge ses pairs dans des forums…

De « plateforme LMS » à  « portails de formation »

« L’entreprise apprenante développe une culture de service adaptative en fonction des besoins du terrain. » Elle doit pouvoir étendre la formation par-delà ses murs, pour toucher son organisation étendue.

Portails de formation métier vs portails de formation thématique

Alors que le portail thématique se concentre sur un domaine spécifique (gestion de projet…), le portail métier répond aux enjeux de formation d’un secteur d’activités et a pour objectif de rendre le collaborateur opérationnel et performant plus rapidement et efficacement. Ces deux types de portail sont déclinés dans la nouvelle offre de MOS – MindOnSite, Smart Learning Portals. Série de portails clé en main spécifiques à un métier ou une thématique, ils permettent de faciliter et accélérer la mise en place et le déploiement des programmes de formation.

En savoir plus sur les Smart Learning Portals.

Un « univers d’apprenance », en pratique

Un portail de formation métier ou thématique véhicule la culture, l’essence de marque et les valeurs de l’entreprise et répond aux besoins de ses populations cibles, grâce au design graphique et pédagogique. Chaque portail propose un univers d’apprenance unique et ciblé, qui offre individualisation de la formation, évaluation des performances et validation des objectifs.

En savoir plus sur les 3 niveaux de personnalisation des Smart Learning Portals.

 

Accéder au Dossier LMS

Lire l’interview d’Elodie Primo